Un avocat québécois relance le Parti 51 !

Céline Gobert
2017-01-13 10:15:00

Diplômé en droit de l’Université de Sherbrooke, l’avocat fondateur et actionnaire du cabinet Mercier & Morin Avocats a représenté les acériculteurs dissidents ainsi que les familles ayant perdu un proche dans la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic. De 2009 à 2011, il a siégé sur le Comité sur la formation et les services aux membres du Barreau de Québec. Notons qu’il est également agent de marques de commerce au Canada et aux États-Unis et médiateur civil, commercial et en droit du travail.
Me Mercier cherchait « un projet rassembleur qui répondrait aux aspirations de tous les Québécois qu’ils soient souverainistes ou fédéralistes, de gauche ou de droite, francophones ou anglophones, dans le respect des libertés de chacun », explique-t-il à Québec Hedbo. Il indique également vouloir laisser à ses enfants « un Québec plus fort et plus prospère ».
Pas « contre » le Canada
En outre, l’avocat confie au journal faire partie d’une génération « très déçue » de la classe politique. « Et comme le disait Obama dans son discours plus tôt cette semaine, dans ce temps-là, ce qu’il y a à faire c’est de se retrousser les manches et de se présenter soi-même pour faire changer les choses », poursuit celui qui déclare avoir déjà reçu beaucoup d’appuis.
Le projet n’est pas « contre » le Canada explique à Québec Hebdo Me Mercier. « Il faut être conscient qu’on est dans une période de mondialisation et de plus en plus, ça va prendre des instances mondiales globales qui vont avoir plus de pouvoir. Il va falloir mieux se protéger comme société libre et démocratique. […] Le principe c’est: l’union fait la force. C’est d’avoir des gens avec des valeurs similaires de liberté et de démocratie et de se tenir sous une même bannière ».
Anonyme
il y a 8 ansMe Mercier propose « un projet rassembleur qui répondrait aux aspirations de tous les Québécois qu’ils soient souverainistes ou fédéralistes, de gauche ou de droite, francophones ou anglophones, dans le respect des libertés de chacun ». Vraiment? Je serais curieux de connaitre la proportion de Québécois qui ont envie d'avoir Donald Trump comme président et de faire partie d'un pays de moins en moins inclusif et de plus en plus belligérant. Très peu pour moi, et à part de donner de la publicité à Me Mercier, je vois peu d'intérêt dans l'initiative.
Anonyme
il y a 8 ansProjet séduisant sous l'ère d'Obama, mais avec son départ, la prudence et l'attente s'imposent.
Anonyme
il y a 8 ansCe n'est pas le temps.
DSG
il y a 8 ansBeing part of the U.S. is the only way to ensure the survival of French culture in Quebec. Take Louisiana as an example; if it wasn't for U.S. federalism French would be no more than a novelty in small quarters of New Orleans. People wouldn't even realize that the "n" in "Baton Rouge" is silent. We need to do it.
Ex US resident
il y a 8 ansThanks for this funny comment... having lived in the US for three years, it's obvious you're kidding. I hope people will get your sarcasm.... :-)
ABC
il y a 8 ansJ'ai vécu en Louisiane. Votre commentaire est absolument surréaliste. Il n'y a pas de français là-bas mis à part quelques timides tentatives d'en faire une langue seconde enseignée dans certaines écoles. C'est ce qu'on appelle l'assimilation.
Maurisse
il y a 8 ansVotre détecteur de sarcasme est dû pour une bonne mise à jour.
Réal Bourassa
il y a 8 ansL'idée que le Québec puisse joindre les États-Unis à titre de l'un de ses États à part entière est l'une des avenues que chaque Québécois(e) devrait étudier avec objectivité.
MON APPUI TOTAL À CE PROJET !