Un ex-bâtonnier nous a quittés

Emeline Magnier
2013-09-13 11:15:00

«L’implication et la générosité dont Me Boudreau a toujours fait preuve envers ses confrères ont fait de lui un mentor estimé de tous», a déclaré Me Luc Deshaies bâtonnier de Montréal.
Admis au Barreau du Québec en 1958, Me Boudreau a travaillé pendant 30 ans au sein du service juridique du Canadien National dont il fut également le vice-président affaires juridiques pendant les 11 ans dernières années.
En 2000, il a été nommé président du conseil du Programme d'aide aux membres, et par son implication a permis d'assurer une diffusion optimale des services offerts auprès des bénéficiaires.
Sa contribution lui a notamment valu de recevoir le Mérite du Barreau du Québec en 2006.
«Me Boudreau incarne admirablement l'image de l'avocat d'entreprise qui y a consacré littéralement sa vie, tout autant que celle de l'humaniste qui se dévoue corps et âme, bénévolement, pour ses confrères et consoeurs", avait alors indiqué Me Madeleine Lemieux, Bâtonnière du Québec, lors de la remise de la distinction honorifique.
Très impliqué dans les affaires du Barreau du Québec et de son barreau de section, il a été élu bâtonnier du Barreau de Montréal en 1988-1989.
Pendant plusieurs années, Me Boudreau a été membre du Comité des requêtes et du Comité du Fonds d'indemnisation du Barreau du Québec. Il a également représenté le Barreau du Québec pendant quatre ans au Comité de sélection de la magistrature provinciale.
Il a aussi agi comme mentor auprès des membres du Jeune Barreau de Montréal pour promouvoir l'intérêt envers le droit de l'entreprise.