Un gourou indien est reconnu coupable de viol: 12 morts

La Presse Canadienne
2017-08-25 13:34:00

Des dizaines de milliers de partisans de gourou - qui s'est donné le nom de Saint Docteur Gurmeet Ram Rahim Singh Ji Insaan - s'étaient massés pour la lecture du verdict. Ils ont attaqué les journalistes qui couvraient l'affaire et la police dès l'annonce du verdict.
Les policiers ont tenté d'utiliser des gaz lacrymogènes et des canons à eau pour contrôler la foule, avant de tirer des coups de semonce pour disperser les émeutiers qui s'en prenaient à des gares d'autocars et des véhicules gouvernementaux.
Certaines victimes ont été atteintes par des balles. Plus d'un millier de fidèles du gourou ont été arrêtés dans la ville de Panckula pour incendie criminel et destruction des biens publics.
Ram Rahim Singh nie avoir violé les deux femmes dans son ashram en 2002, et l'affaire traînait devant la justice depuis 15 ans. Il a été transféré par hélicoptère vers une prison de la ville de Rohtak, dans l'État du Haryana, en attendant l'annonce de sa peine, lundi.
On rapporte des incidents violents ailleurs dans le Haryana, dans l'État voisin du Punjab et à New Delhi, où deux wagons vides ont été incendiés à la gare Anand Vihar. Des gares ferroviaires ont été incendiées dans les villes de Malout et de Balluana. Des foules en colère ont aussi attaqué la police dans la ville de Sirsa, où l'ashram est situé.