Un homme poursuit le Port de Québec après la mort de sa femme
![Main image](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22077__portqc.jpg)
Delphine Jung
2018-03-05 07:00:00
![David Donkers poursuit l’Administration portuaire de Québec](https://gvm.nyc3.digitaloceanspaces.com/store/uploads/public/di/article/22077__portqc.jpg)
Le 11 décembre 2016, alors que lui et sa femme Louise se trouvaient sur la propriété du port de Québec, dans un endroit non précisé dans la requête, la femme a accidentellement glissé sur une passerelle étroite et recouverte de glace, le long du bord de l'eau.
Louise Donkers est alors tombée dans l’eau glacée et en est morte.
Pour M. Donkers, résident ontarien, qui était marié à Louise depuis 1991, l’administration portuaire est responsable de sa perte. Il estime que la passerelle glissante « était le résultat direct d’un manque d'entretien. En plus, l’administration portuaire n’a pas suivi les procédures de sécurité imposées par Transport Canada », peut-on lire dans la requête déposée à la cour supérieure le 21 février.
« Le jour des faits, la zone était dans un état de délabrement, sans éclairage approprié et sans main courante convenable », peut-on encore lire.
Par ailleurs, depuis l’accident, la zone du drame a été clôturée pour la rendre inaccessible.
Pour le demandeur, il est de la responsabilité de l’administration portuaire de s’occuper de la maintenance des passerelles, notamment lors de la période hivernale. Un entretien de qualité « aurait pu éviter ce malheureux accident », lit-on.
M. Donkers demande donc 797 000 de dollars pour les dommages subis, incluant la perte d’affection.
Le veuf se représente sans avocat et c’est le cabinet Liebman legal, situé à Westmount, qui agit pour le compte de l’administration portuaire.