Un millier d’avocats contre Marine Le Pen

Delphine Jung
2017-05-01 14:00:00

Le but de la pétition mise en ligne vendredi est d’expliquer les dangers réels du FN pour la justice, rapporte le magazine L’Obs.
On peut y lire : « Marine Le Pen veut sans ambiguïté renverser ces valeurs (NDLR de la République française) au profit de l’autoritarisme, de la xénophobie, du repli sur soi, du corporatisme et de la haine de l’autre. Le programme du Front national, et partant son arrivée au pouvoir, conduirait à la fin de l’État de droit puisqu’il est en contradiction avec nos principes constitutionnels et conventionnels ».
Parmi ces avocats, on retrouve Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille. Ils sont les avocats de François Fillon, candidat perdant du parti Les Républicains, empêtré dans une affaire de détournement de fonds publics et de trafic d’influence.
Les syndicats des magistrats avaient par ailleurs accusé Marine Le Pen de remettre en cause la séparation des pouvoirs. Elle avait notamment accusé la justice de « voler l’élection présidentielle » alors qu’elle-même et son parti sont visés par plusieurs enquêtes.
Déjà, Serge Portelli, doyen des juges d’instruction au Tribunal de Créteil, s’interroge: « Peut-on rester magistrat si le FN est au pouvoir et que l'État de droit est totalement dégradé? Ma réponse est non. Je ne servirai pas un État Front national. Je démissionnerai », affirme ce juge de 66 ans.