Nouvelles

Un Montréalais veut aller chercher l’argent de la collusion

Main image

Agence Qmi

2014-03-20 09:39:00

Représenté par un avocat, un contribuable montréalais tente d’aller chercher l’argent floué par la collusion des firmes de génie-conseil et sollicite l’autorisation d’intenter un recours collectif...
Éric Charest tente d’obtenir le remboursement complet de ce qui a été détourné pendant plusieurs années.
Éric Charest tente d’obtenir le remboursement complet de ce qui a été détourné pendant plusieurs années.
Une audition est en cours au palais de justice de Montréal afin d’autoriser un recours collectif au nom de tous les Montréalais.

Éric Charest tente d’obtenir le remboursement complet de ce qui a été détourné pendant plusieurs années.

«Il est difficile de détailler les montants que l’on souhaite aller chercher. Mais lorsqu’on sait que 20 à 30 % de plusieurs contrats était le fruit de la collusion, on parle de donc de dizaines de millions de dollars», a expliqué son avocat, Me David Bourgoin du cabinet BGA.

Selon quelques évaluations, les montants subtilisés aux contribuables pourraient même atteindre plus de 500 millions $.

Selon lui, la difficulté est de convaincre le juge de l’intérêt d’aller de l’avant avec le requérant.

«La première étape, c’est pour filtrer les recours qui sont assez sérieux afin d’aller de l’avant, c’est ce qu’on fait. On va essayer de convaincre le juge que le requérant a l’intérêt suffisant pour se battre contre les firmes de génie», a indiqué.

L’audition pourrait durer jusqu’à vendredi. Une décision sera prise après coup par le magistrat. Le groupe aimerait qu’un fonds soit mis en place où seraient placés les montants récupérés.

«Rien n’a été payé jusqu’à maintenant. On a entendu une contrition, mais là, ça prend un chèque», a souligné M. Bourgoin.

Montréal et le gouvernement du Québec

Me David Bourgoin, avocat d'Éric Charest
Me David Bourgoin, avocat d'Éric Charest
L’avocat affirme avoir contacté la Ville de Montréal sur le dossier. Il n’est pas fermé à l’idée d’une collaboration avec les autorités municipales concernées.

«On est ouvert à plusieurs scénarios. Mais on veut que les choses bougent. Il n’y a plus d’excuse, il faut aller chercher les montants d’argent», a-t-il estimé.

Le gouvernement du Québec tente aussi de récupérer les montants perdus en raison de la collusion et de la corruption.

Le projet de loi 61 a été déposé à l’automne dernier à l'Assemblée nationale. Il vise le recouvrement de sommes payées injustement par les municipalités, le gouvernement ou d'autres organismes publics auprès d'entreprises œuvrant dans l'industrie de la construction.

Contacté par Argent, le cabinet du maire de Montréal affirme qu’il va laisser aller le processus judiciaire.

«Nous rappelons aussi que nous souhaitons que le prochain gouvernement adopte rapidement le projet de loi sur le recouvrement des sommes perçues en trop», a indiqué Louis-Pascal Cyr, porte-parole du maire.
3405
3 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Dans le champ
    C'est clair qu'il n'aura pas gain de cause au niveau de l'autorisation. Même s'ils en paient les frais, les contribuables ne sont pas le victimes directs de ces fraudes, c'est la ville qui l'est. Il y a donc ici absence d'intérêt, comme tout étudiant en droit l'aurait vu. Il aurait fallu plutôt procéder par action dérivée sur preuve que la ville refusait de réclamer elle-même.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 11 ans
      Dans le champ ? n'en soyez pas si sûr...
      Il y a quelques années, un manitobain (je crois) s'était fait reconnaitre l'intérêt pour agir parce que comme contribuable, il paieraient plus d'impôt si une fiducie de la famille Bronfman réussissait à en payer moins.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 11 ans
    Pas tant que ça
    Ben l'intérêt est là selon moi, dans le sens que lorsque l'argent sort directement de ta poche, que tu la confies à la ville pour qu'elle la gère adéquatement et que finalement, ton argent est subtilisé, au bout du compte, c'est le contribuable la victime.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires