Un nouveau délai pour l’Urgence de Rivière-Rouge
Didier Bert
2024-08-20 13:15:33
L’ouverture du service d’urgence de l’hôpital de Rivière-Rouge est maintenue en vertu de la prolongation de l’ordonnance de sauvegarde.
L’urgence de Rivière-Rouge demeurera ouverte à temps plein encore au moins quelques mois de plus.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) des Laurentides et les autres parties impliquées au dossier concernant la réduction des heures d’ouverture de l’urgence du Centre multiservices de santé et de services sociaux (CMSSS) de Rivière-Rouge se sont entendus devant la Cour pour renouveler l’ordonnance de sauvegarde, indique le CISSS, sur son site.
La Cour supérieure a entériné cette décision, qui maintient l’ordonnance de sauvegarde en vigueur jusqu'au 1er décembre 2024.
Les parties impliquées indiquent qu’elles poursuivront leurs échanges sur le fond du dossier, afin de trouver une solution à long terme.
Le CISSSL était représenté par Me Karl Chabot et Me Elizabeth Martin-Chartrand du cabinet Lavery. Quant au gouvernement du Québec, il était représenté par Me Pierre-Luc Beauchesne et Me Aurélie Fortin.
« Nous tenons à remercier toutes les personnes qui se sont portées volontaires au cours des derniers mois, qui continuent de le faire, ainsi que l’ensemble des équipes touchées par la situation », souligne le CISSS des Laurentides. « Nous rappelons que cette situation se déroule dans un contexte de manque critique de personnel pouvant assumer ce travail. Nous bénéficions présentement du soutien inestimable de professionnels. Leur aide et leurs disponibilités sont toutefois temporaires. Le défi de maintenir ces présences demeure donc majeur, et ce, afin que la population puisse recevoir des services de qualité et sécuritaires. »
Le 29 février, la Cour supérieure a pris une ordonnance de sauvegarde jusqu’au 15 août, maintenant le service d'urgence de l'hôpital de Rivière-Rouge ouvert en permanence. Le CISSS des Laurentides entendait le fermer de 20 heures à 8 heures à compter du 1ᵉʳ février 2024.Cette ordonnance de sauvegarde était demandée par la patiente Martine Riopel et la Ville de Rivière-Rouge, représentées par Me Carl-Éric Therrien et Me Andréanne Lavoie du cabinet Therrien Lavoie, basé à Mirabel.