Nouvelles

Un serveur arrêté pour une erreur qui a failli s’avérer mortelle

Main image

Radio -canada

2016-08-04 10:16:00

Un serveur de Sherbrooke a été arrêté mercredi. On lui reproche d'avoir servi du saumon à un client qui y était fortement allergique. Le dossier a été soumis pour analyse à la Cour…
Un serveur de Sherbrooke arrêté pour une erreur qui a failli s’avérer mortelle
Un serveur de Sherbrooke arrêté pour une erreur qui a failli s’avérer mortelle
Simon-Pierre Canuel, un résident de Gatineau, a officiellement porté plainte contre lui quelques semaines après avoir frôlé la mort. Le serveur pourrait avoir à répondre à une accusation de négligence criminelle.

« Le 29 mai dernier, vers 21 h, le plaignant s'est rendu dans un restaurant de la rue King Ouest. Sur place, il commande un tartare de boeuf et avise au passage le serveur qu'il est sévèrement allergique aux fruits de mer et au saumon. Il lui demande aussi d'aviser le personnel en cuisine afin d'éviter toute contamination possible. Au moment de la commande, le serveur n'aurait pris aucune note, n'aurait jamais été en cuisine pour parler au personnel », explique le porte-parole du Service de police de Sherbrooke, Martin Carrier.

Lorsque le serveur lui apporte son plat, comme c'est plutôt sombre dans le restaurant, Simon-Pierre Canuel ne se méfie pas et avale une première bouchée. « Avec la lumière tamisée, ce n'est pas évident de faire la différence entre les deux plats, surtout s'il y a de la mayonnaise d'utilisée. Ça peut porter à confusion », raconte le plaignant.

C'est en avalant le saumon qu'il se rend compte que ce n'est pas du boeuf comme il avait commandé. « J'ai informé mon conjoint qui est médecin résident. Il a confirmé que c'était bien du saumon et il m'a dit qu'il fallait aller à l'hôpital.
On a avisé le serveur, qui s'est excusé en me disant qu'il allait m'apporter du boeuf. C'est à ce moment que j'ai commencé ma réaction anaphylactique et à avoir des difficultés respiratoires. »

M. Canuel a été hospitalisé aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) pour traiter sa grave réaction allergique. « J'ai fait un arrêt cardio-respiratoire le lendemain. Ça s'est produit sur une réaction rebond, c'est une deuxième réaction allergique à la suite de la première. J'ai frôlé la mort. » Selon lui, il a également été dans le coma quelques jours.

L'homme n'avait pas son auto-injecteur d'adrénaline, mieux connu sous le nom d'Épipen, sur lui. « J'étais très fatigué. J'avais eu une journée épuisante. Malheureusement, je l'avais oublié dans l'auto. »

Du jamais vu

C'est après avoir discuté avec un ami avocat que M. Canuel a décidé de ne pas en rester là. Une plainte formelle est déposée au Service de police de Sherbrooke le 21 juillet dernier. « Des témoins ont été rencontrés, puis le serveur, un homme âgé de 22 ans, a été arrêté mercredi. Il a été remis en liberté sous promesse de comparaître. Le dossier a été soumis pour analyse à la Cour », ajoute M. Carrier.

Selon le porte-parole de la police, c'est du jamais vu qu'une plainte de négligence criminelle visant un serveur soit déposée. « C'est dans ce genre d'histoire, c'est excessivement rare. Il faut comprendre que la négligence criminelle, c'est que quiconque, soit en faisant quelque chose ou en omettant de faire quelque chose qui est dans son devoir d'accomplir, montre une insouciance déréglée ou téméraire à l'égard de la vie ou de la sécurité d'autrui. »

Parce que, selon le plaignant, le serveur n'a pas pris en note son allergie, qu'il n'est pas allé en aviser les cuisiniers et qu'il était plutôt occupé à une autre table à discuter, à rire et à boire de l'alcool avec d'autres clients, il y a négligence criminelle.

Recours civil

Simon-Pierre Canuel a également intenté un recours civil. Une première mise en demeure a été envoyée au restaurant. « On ne m'a jamais contacté. Jamais. »

Bien qu'il se soit sorti d'affaire, Simon-Pierre Canuel a toutefois encore des effets de cette histoire. « Ça arrive encore régulièrement que, le soir, j'aie peur de me coucher et de ne pas me réveiller. J'ai des crises d'angoisse. Il y a des moments où j'ai des palpitations cardiaques, des épisodes de sueurs, etc. »

La propriétaire du Tapageur a refusé de commenter la situation « avant d'avoir parlé à son avocat ».
5867
10 commentaires
  1. Me Redoute
    Me Redoute
    il y a 8 ans
    Allergique?
    Quand on est allergique comme ça, on traine sur soi son épipen EN TOUT TEMPS. Si vous chercher une faute et une insouciance, c'est du côté de l'allergique qu'il faut regarder. Un restaurant n'a pas à remplir une obligation de résultat mais bien de moyen. On ne va pas désinfecter une cuisine au complet au cas où il y aurait une molécule de saumon dans le laboratoire.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      !
      Tout ça est vrai, n'empêche que dans ce cas, il avait prévenu et on lui a tout de même servi un plat de saumon... Il peut y avaoir faute partagée

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      À côté de la plaque
      Avez-vous lu l'article ? Personne n'a parlé de nettoyer la cuisine. Le client a dit qu'il était allergique au saumon et on lui a servi du saumon. Je vois difficilement comment on pourrait faire pire. Le fait qu'il n'avait pas son epipen est un facteur, mais la faute semble évidente.

    • Avocat AB
      Avocat AB
      il y a 8 ans
      Molécule et gros amas de molécule
      On ne lui a pas servi une molécule de saumon. On lui a servi un tartare de saumon, alors, allègue le monsieur, qu'il avait spécifiquement demandé un tartare de boeuf après avoir avisé le serveur qu'il était allergique au saumon.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      lumière tamisée
      Je suis désolée pour le client qui a mangé le saumon, mais même avec une lumière tamisée, il y a une énorme différence de couleur entre le saumon ===rose=== et le boeuf ===rouge===.
      Là il faut être aveugle ou presque.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      Si la différence est si évidente, pourquoi le serveur a fait l'erreur?
      Si la différence est si évidente, pourquoi le serveur a fait l'erreur? Que ce soit pcq'il n'a pas fait la distinction ou pcq'il a oublié ce que lui avait dit son client, il y a, au meiux, faute partagée.

    • Make droit-inc great again
      Make droit-inc great again
      il y a 8 ans
      Faute partagée...
      Faute partagée au civil, pas dans une poursuite au criminel, de là l'absurdité de cette possible accusation.

    • Ben voyons
      Ben voyons
      il y a 8 ans
      Je suis allergique!
      Déjà que les palais de justice sont bondés de vraies victimes, nul besoin d'en ajouter.

      Tous les jours ont fait des erreurs avec mes commandes. Est-ce que je poursuis le service pour autant?!

      Tu es en couple avec un médecin, est très allergique à un aliment. Te présente à un endroit où le risque est élevé de contamination avec cet aliment (sans même la faute du serveur). Tu ne traînes pas ton épipen, tu ne regardes pas ce que tu manges.

      Com on, ça sent le coup monté pour arnaque financière.

  2. Bruno B.
    Bruno B.
    il y a 8 ans
    Arnaque évidente
    Ça sent l'arnaque à plein nez cette histoire. Trop d'incongruités dans le témoignage de la victime alléguée.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    reponse à champion Redoute
    En tant qu'ancienne serveuse pour payer mes etudes, t'as job comme serveur c'est de prendre une commande et de la respecter. Si un client te dit qu'il est alergique, tu fais attention. On ne te demande pas de de t'assurer qu'il n'y a pas de trace de saumon dans l'assiette, mais servir PRECISEMMENT un plat de l'allergene au complet- et ne pas avertir le chef- si ce n'est pas de la negligence, c'est quoi alors?
    L'epipen, ca n'a rien avoir en criminal, c'est seulement au civil pour dommage.
    De plus, que t'es avec toi un medicament contre une alergie, alors que le serveur te sert precisemment un plat de ton alergene, n'a rien avoir.
    Il est temps qu'on responsabilise les gens un peu.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires