Une ancienne bâtonnière devient juge

Delphine Jung
2017-12-22 13:15:00

Depuis 2001, elle dirigeait le contentieux de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
« C’est une perte pour l’Union. Ses connaissances et son expérience étaient une grande richesse pour notre organisation. Surtout, elle partageait nos valeurs de solidarité et d’équité, a réagi le président de l’UPA, Marcel Groleau. Pour toutes ces raisons, je suis certain qu’elle sera une excellente juge et je lui souhaite d’être heureuse dans cette nouvelle fonction. »
Détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et d’une maîtrise en droit européen du Collège d’Europe en Belgique, la juge Brodeur a amorcé sa carrière en droit matrimonial et agricole au cabinet Brodeur, Boileau et Associés, de Saint-Hyacinthe. Elle a également été bâtonnière du Québec de 2013 à 2014.
Elle devenait alors la première femme et la première avocate en contentieux de l’entreprise à occuper cette fonction.
Elle a aussi été bâtonnière du Barreau de Longueuil.
Johanne Brodeur, membre du Barreau depuis 1988, a reçu la distinction d’avocate émérite en 2012 et le Mérite du Barreau en 2016. Au fil des ans, elle s’est impliquée en tant qu’administratrice dans diverses organisations.
Elle s’est par exemple impliquée également au sein du groupe Les Juristes pour la cohérence, qui a rédigé et publié une analyse sur la cohérence en droit international, plus particulièrement sur les obligations internationales des membres de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en regard de leurs engagements en matière de droit environnemental et de droit humanitaire.
Me Brodeur est aussi membre fondatrice de Pro Bono Québec et a enseigné à l’École du Barreau.
Membre fondatrice de Woman for Woman, un groupe travaillant à la promotion des femmes en politique, elle a par ailleurs agi à titre de conseillère dans la campagne sénatoriale d’Hillary Clinton en 2000.
Le groupe 7
il y a 7 ansFélicitations Mme la juge Brodeur !
Laura Bambara
il y a 7 ansExcellente nomination! Félicitations! Quelle chance de vous avoir comme formatrice aux techniques de plaidoirie cet été!
Ludovic Sirois
il y a 7 ansTout à fait. Je fais écho aux commentaires de Laura ! Félicitations !