Nouvelles

Une attaque «frontale et sournoise»

Main image

Agence Qmi

2013-10-20 11:03:00

Parlant d’une «attaque frontale et sournoise» du gouvernement fédéral, le ministre péquiste Alexandre Cloutier, s’est insurgé, dimanche matin, contre le désir d’Ottawa de contester la loi qui confère aux Québécois le droit de décider seuls de l’indépendance du Québec.
Une «attaque frontale et sournoise» du gouvernement fédéral, selon le ministre péquiste Alexandre Cloutier
Une «attaque frontale et sournoise» du gouvernement fédéral, selon le ministre péquiste Alexandre Cloutier
Celui qui est ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes avait convié les médias à Québec, en matinée, «parce que c’est ici, à l’Assemblée nationale, que va se décider l’avenir» du Québec.

Durant son allocution, M. Cloutier a qualifié la démarche du gouvernement Harper «d’attaque à la loi sur les droits fondamentaux».

«Il faut prendre acte qu’il s’agit là d’une décision politique, a-t-il soutenu. Ça fait 12 ans que la cause est devant les tribunaux, c’est la première fois que le gouvernement fédéral fait connaître ses arguments.»

«Je demande au gouvernement fédéral de se rétracter, ou de jouer à visière levée et nous annoncer clairement quel est son plan B», a déclaré le ministre.

«Je vous annonce déjà qu’il y aura une motion déposée à l’Assemblée nationale en début de semaine, a-t-il indiqué. Il y a consensus devant cette nouvelle intrusion du gouvernement fédéral.»

Plusieurs procureurs du gouvernement provincial s’affaireront sur le dossier, a précisé le ministre.

Mercredi, le gouvernement fédéral s'est joint à une poursuite pour faire invalider la Loi sur l'exercice des droits fondamentaux et des prérogatives du peuple québécois et de l’État du Québec (loi 99), qui statue que les Québécois ont le droit de décider seuls de se séparer du Canada.

La requête du fédéral, déposée en Cour supérieure du Québec, vise à démontrer que l'Assemblée nationale du Québec et le peuple québécois n'ont pas l'autorité pour changer le régime et le statut légal de la province.
2382
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires