Nouvelles

Une augmentation salariale pour des juges

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-09-19 10:15:06

Source : Evanto
Source : Evanto
Les salaires des juges grimpent… et font réagir!

Le gouvernement du Québec accordera des hausses salariales allant de 16 % à 34 % sur une période de quatre ans aux juges de la Cour du Québec, aux juges des cours municipales et aux juges de paix magistrats.

C’est Québec qui a approuvé la majorité des recommandations sur la rémunération des juges, soumises à l'Assemblée nationale mardi par un comité présidé par Me Luce Samoisette, professeure et ancienne rectrice de l’Université de Sherbrooke.

Le salaire des juges de la Cour du Québec ira jusqu’à 360 000$ par an en 2026. Les juges municipaux verront quant à eux leur salaire passer de 264 030$ à 318 600$ pour la même année.

Pour les juges de paix magistrats, le comité estime que l'écart salarial avec les juges de la Cour du Québec et des cours municipales doit être réduit. Leurs salaires augmenteront donc de 34 % sur quatre ans, passant de 217 000 $ à 290 900 $ au 1er juillet 2026.

Juges administratifs

Ces hausses renforcent davantage les revendications des juges administratifs, actuellement en conflit avec le gouvernement au sujet de leur rémunération.

Ceux-ci réclament une rémunération unique. « Actuellement, tous les juges d’un même tribunal administratif exerçant la même fonction et ayant les mêmes responsabilités ne reçoivent pas la même rémunération », peut-on lire dans une lettre d’opinion rédigée par des juges administratifs.

Par exemple, un juge nouvellement nommé peut toucher jusqu’à 35 000 $ de plus qu’un collègue en poste depuis des années.

Les juges administratifs demandent aussi qu'un comité indépendant examine leurs conditions de travail et formule des recommandations au gouvernement, à l'instar des autres magistrats.

Ils ont récemment reçu une mise en demeure par le gouvernement du Québec qui qualifie leurs moyens de pression « illégaux ».

977
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires