Une entrevue vidéo demeurera confidentielle

La Presse Canadienne
2014-01-22 14:40:00

La police de Montréal voulait obtenir une copie de l'entrevue pour la preuve qu'elle continue d'accumuler contre Luka Rocco Magnotta, âgé de 31 ans, accusé de meurtre prémédité relativement à l'assassinat et au démembrement de l'étudiant chinois en ingénierie Jun Lin.
Les avocats représentant les criminologues de l'université d'Ottawa ont plaidé que l'entrevue réalisée en 2007 avec un sujet connu sous le pseudonyme "Jimmy" devrait rester confidentielle. Ils ont soutenu que Magnotta avait pris part à l'étude à la condition que son entrevue demeure confidentielle.
M. Turk a fait valoir que la décision accordait aussi aux chercheurs la reconnaissance de la protection des sources confidentielles, déjà accordée aux journalistes.
Selon l'Association, la juge Bourque a souligné que de multiples recherches académiques fournissent des informations utiles sur certains aspects de la condition humaine qui demeurent généralement dans l'ombre.
Le jugement soutient aussi que la plupart des recherches impliquant des personnes vulnérables ne sont possibles que si les participants obtiennent l'assurance de l'anonymat et de la confidentialité, indique l'association de professeurs d'université.