Une famille poursuit Sunwing pour 115 000 $
Mathieu Galarneau
2020-03-16 10:15:00
Pourtant, lui, sa femme Sylvie Dumont, et leurs deux fils Jean-Alexandre et Mathieu, réclament plus de 115 000 $ au voyagiste après que M. Bouchard eut glissé dans une piscine, se sectionnant le tendon du genou droit.
Pour soutenir sa poursuite, M. Bouchard a fait appel à Mes Isabelle Turgeon et Vanessa Paliotti de Grey Casgrain.
Après avoir déboursé 8000 $ pour amener sa petite famille, dont son fils Mathieu, trisomique et handicapé, Sébastien Bouchard est bien heureux de pouvoir relaxer à l'hôtel Royalton Resort and Casino de Punta Cana, lorsqu’il atterrit le 27 février 2017.
Le lendemain, M. Bouchard participe à une activité à la piscine de l’hôtel où il s’agit d’un parcours « dans l’eau sur des coussins gonflables enduits de lubrifiant, ajoutant ainsi un défi à la tâche », est-il écrit dans la poursuite.
À la sortie, une des mains de M. Bouchard a glissé, comme elle était enduite de lubrifiant, « et son genou droit a heurté violemment la céramique de la piscine » qui était « détériorée, exposant ainsi des angles tranchants », ayant pour résultat de sectionner le tendon du genou.
Sébastien Bouchard a été transporté d’urgence « en taxi » à l’hôpital Bavaro, où on a diagnostiqué le tendon sectionné de son genou. On le transfert, encore une fois par taxi, à l’hôpital Centro Médico pour y subir une opération.
« Le Demandeur était grandement inquiet car il ignorait les compétences médicales des professionnels en République dominicaine », relate la poursuite.
Il s’en tire avec un plâtre « de l’aine jusqu’au pied », demeurant hospitalisé la « majeure partie » de la semaine.
Alors que Mme Dumont a dû faire de nombreux allers-retours entre l’hôtel et l’hôpital, Jean-Alexandre a dû s’occuper de son frère trisomique toute la semaine.
M. Bouchard a « catégoriquement » refusé les forfaits voyage offerts en compensation par Sunwing. En avion sur le vol de retour, il n’a pu bénéficier d’aucun accommodement alors qu’il était plâtré.
À son retour au Québec, M. Bouchard a entrepris des démarches pour être suivi par un orthopédiste. On lui a plus tard diagnostiqué une thrombophlébite due à « une complication de l’opération chirurgicale », alors qu’il ressentait « des douleurs intenses » à son mollet droit.
Il a dû rester 10 semaines la jambe dans le plâtre, l’empêchant de travailler en tant que directeur général d’une entreprise de transformation alimentaire, par ailleurs souffrant « énormément » en physiothérapie, étant même « extrêmement inquiet et angoissé » à l’idée de vivre avec des séquelles permanentes.
Il affirme d’ailleurs toujours vivre avec des douleurs à son genou droit.
Comme l’hôtel est une propriété de Sunwing Travel Group, M. Bouchard réclame dédommagement directement du géant du voyage. Il demande 97 230 $ en perte de salaire, dommages moraux et dommages punitifs.
Mme Dumont demande 10 000 $ en dommages moraux, tandis que 5000 $ sont réclamés pour Jean-Alexandre et 3000 $ pour Mathieu.
Contacté par Droit-inc, Sunwing n’a pas voulu commenter le dossier comme il se retrouve devant les tribunaux.