Nouvelles

Une jeune avocate ouvre son propre cabinet!

Main image

Marie-Ève Buisson

2024-04-18 14:15:22

Camille Frenette. Source: LinkedIn
Camille Frenette. Source: LinkedIn
Une avocate fait le pari de combiner l’entreprenariat et le droit en ouvrant son propre cabinet spécialisé en droit des affaires…

Une jeune avocate et maman fait preuve d'audace en lançant son propre cabinet en droit des affaires appelé Frenette. Dès le début de son parcours en droit, Camille Frenette nourrit l'idée de conjuguer sa passion pour l'entrepreneuriat avec l'exercice de la profession d'avocate.

« L’idée de lancer mon propre cabinet est arrivée tôt. Dès le Barreau, je savais déjà que je voulais ouvrir ma propre affaire », mentionne-t-elle.

Avant de se lancer dans l’ouverture d’un cabinet, la Barreau 2020 a travaillé comme avocate pour Yvan Brodeur Avocats et comme avocate-conseil au Groupe de Lierre. Elle a également lancé sa propre entreprise Ouistitine qui se spécialise dans la confection de peluches et de poupées.

« En étant moi-même entrepreneure, j’ai compris que je pouvais avoir un apport intéressant pour les sociétés », dit-elle.

Entrepreneure

L'entrepreneuriat lui apparaît donc comme une évidence, une voie lui permettant de modeler sa pratique du droit à son image, et surtout, de répondre aux besoins spécifiques d'autres entrepreneurs.

Convaincue qu'il n'existe jamais de « bon moment » pour se lancer, elle ouvre son cabinet en décembre 2023, embrassant pleinement les défis inhérents à une telle entreprise.

« Les personnes autour de moi se questionnaient à savoir si j’étais réellement prête. La réalité est que nous ne le sommes jamais. Il faut tout simplement se lancer tête première sans se poser de questions », avoue-t-elle.

L’avocate envisage pour le futur une expansion de son cabinet. Elle aspire à créer une communauté de femmes avocates entrepreneures, en réponse à un besoin croissant de modèles féminins dans le domaine du droit des affaires.

Une clientèle en construction

Son cabinet, principalement virtuel, permet d’obtenir des services à distance en consultant le site web cabinetfrenette.ca.

L’avocate et entrepreneure considère que sa clientèle est encore en construction. « Je ne peux pas considérer que j’ai une grosse clientèle pour le moment. Je suis encore en train de la construire », dit-elle.

Sa clientèle est pour le moment composée de PME et de particuliers souhaitant ouvrir leur propre entreprise.

Elle trouve ses clients avec l’aide de ses collègues et grâce à Jurigo « qui est une excellente solution pour trouver des références de clients », ajoute-t-elle.

Me Frenette tarifie ses clients au taux horaire ou forfaitaire, tout dépendant du type de service offert.

Pour le moment, l’avocate représente davantage des petites entreprises qui démarrent dans le domaine artistique.

« Avec mon background et en tant qu’entrepreneur, je crois que je suis la personne la mieux placée pour comprendre leurs besoins. Je suis aussi prête à servir d’autres domaines, c’est ça la beauté du droit des affaires », conclut-elle.

977
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires