Une nouvelle juge à la Cour supérieure

Martine Turenne
2017-06-09 16:00:00

La juge Quach possède presque 20 ans d'expérience auprès de l'Aide juridique de Montréal, notamment dans les domaines du droit familial et du droit civil. Née à Saïgon, au Vietnam, elle a immigré au Québec en tant que réfugiée.
Cette nouvelle nomination a réjoui Me Stéphane Lacoste, président de l'ABC-Québec, qui félicite la ministre Wilson-Raybould « pour sa rapidité à agir pour combler ce poste».
Me Lacoste estime qu’à long terme, la ministre et le juge en chef Jacques R. Fournier « ont l'intention que la juge Quach siège à Montréal, où elle a fait carrière. Effectivement, quand la loi d’exécution du budget 2017 sera adoptée, des postes supplémentaires seront créés à travers le Canada », et vraisemblablement à la Cour à Montréal. « La juge Quach pourra alors être transférée à Montréal et un(e) juriste de la région sera nommé(e) à Amos. »
Un nouveau juge à la Cour fédérale
Par ailleurs, la ministre Jody Wilson-Raybould a aussi annoncé la nomination de Roger R. Lafrenière comme juge de la Cour fédérale. Celui qui était jusqu’à tout récemment protonotaire de la Cour fédérale remplace le juge R.B. Camp, qui a démissionné à compter du 10 mars 2017.
Cette nomination est faite en vertu du nouveau processus de nomination à la magistrature annoncé le 20 octobre 2016, et qui « met l'accent sur la transparence, le mérite et la diversité, et continuera de permettre la nomination de juristes qui incarnent les plus hautes normes d'excellence et d'intégrité », peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Justice.
Avant d'être nommé à la magistrature, le juge Roger R. Lafrenière était donc protonotaire de la Cour fédérale depuis plus de 18 ans. À ce titre, il a souvent offert des sessions de formation aux juges, aux avocats et aux membres de la communauté juridique sur des sujets tels que le droit autochtone, la gestion des cas et les recours collectifs.
Originaire de Sainte-Anne-des-Chênes, au Manitoba, le juge Lafrenière a été un membre actif de sa communauté francophone natale.
Anonyme
il y a 7 ansCette nomination ne fait aucun sens! Pourquoi ne pas avoir nommé dès maintenant un avocat de ce district? ET non, je n'ai pas appliqué et non je ne pratique pas dans ces districts. Je trouve cependant que c'est un méchant pied de nez aux avocats qui eux pratiquent dans cette région. J'espère qu'elle y restera longtemps.
Lucas
il y a 7 ansBelle claque dans la figure des avocat(e)s de l'abitibi!
Pourquoi ne pas immédiatement nommer un(e) juriste de la région et nommer Me Quach à Montreal quand les nouveaux postes ouvriront?
Me Stéphane Lacoste
il y a 7 ansEn réponse aux commentaires précédents, je tiens à préciser que la ministre ne pouvait tout simplement pas nommer un(e) avocat(e) de la région car aucun(e) n'a même soumis sa candidature. Selon le processus de nomination en place, il appartient aux avocats(es) intéressés(es) de poser leur candidature qui doit ensuite être examinée par un Comité consultatif à la magistrature. En l'absence de tout candidat, la ministre a pris la meilleure décision. Cela est clairement expliqué dans le communiqué:
http://www.abcqc.qc.ca/News-Media/Press-Releases/2017/Nomination-de-l-honorable-Aline-U-K-Quach-a-la-Cou
Je ne peux qu'inviter tous les confrères et toutes les consoeurs de partout au Québec à poser leur candidature sans tarder. Ne vous laissez pas décourager par les formulaires à compléter.
http://www.fja.gc.ca/appointments-nominations/index-fra.html
Anonyme
il y a 7 ans"Me Lacoste estime qu’à long terme, la ministre et le juge en chef Jacques R. Fournier « ont l'intention que la juge Quach siège à Montréal, où elle a fait carrière. Effectivement, quand la loi d’exécution du budget 2017 sera adoptée, des postes supplémentaires seront créés à travers le Canada », et vraisemblablement à la Cour à Montréal. « La juge Quach pourra alors être transférée à Montréal et un(e) juriste de la région sera nommé(e) à Amos. »
ca sent le politique a plein nez...et le manque de respect pour la region concernee.