Une subvention exclusive pour les cabinets : voici comment en profiter!
Sophie Ginoux
2024-08-21 14:15:14
Un cadeau, ça ne se refuse pas, surtout s’il permet aux avocats de se propulser au 21e siècle des communications. Une opportunité à saisir d’ici le 30 septembre 2024!
Contrairement à ce que l’on croit, le commerce en ligne ne concerne pas que l’achat de produits sur des plateformes comme Amazon.
« On l’ignore souvent, mais dans chaque corps de métier, le commerce en ligne existe. Dans le milieu juridique, notre présence en ligne se réalise à travers nos contacts, notre facturation et nos dossiers. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour décrocher une subvention et amener tous ces éléments à un niveau supérieur? » lance Me Jean-François Chabot, à la tête de Chabot médiateurs avocats et créateur de Notabene Légal.
Lancé il y a moins d’un an, ce logiciel 100% québécois, spécialement conçu pour la prestation de services juridiques à grand volume, a déjà permis à 8 334 accès portail de réunir dans un seul et même espace intuitif toutes les données, souvent sensibles, qui se baladaient auparavant dans des courriels, messages textes, notes, dossiers virtuels et documents Excel.
Avec Notabene Légal, tout est centralisé, archivé, sécurisé et encrypté. Mieux encore, toutes les communications, y compris la facturation, sont simplifiées avec l’émission de factures en quelques clics, des renvois automatiques et des paiements des clients réalisés directement sur un portail d’accès.
« Ce volet comptable a à lui seul facilité la vie à de nombreux cabinets, confirme Me Chabot. Mais Notabene Legal contient également beaucoup d’options pratiques et d’outils d’analyse, en plus d’être entièrement personnalisable, si bien qu’il peut facilement remplacer tous les logiciels utilisés auparavant… en permettant en prime de bénéficier de la subvention PCAN! »
PCAN-Québec pour les avocats
Réactivée pour peu de temps, la microsubvention « Développez vos activités commerciales en ligne » PCAN-Québec, enclavée dans le Programme canadien d’adoption du numérique, offre un financement pour la mise en place d’un projet de commerce électronique.
Quel est son intérêt? Elle est tout d’abord facile à obtenir, avec un processus de demande simplifié à l’extrême. Pour y être admissible, il suffit de prouver que son entreprise dispose d’un employé depuis plus de trois mois, ou bien qu’on a réalisé des revenus de plus de 30 000 dollars au cours de la dernière année fiscale. Une bagatelle, donc, pour la quasi-totalité des cabinets d’avocats.
« On remplit un petit formulaire d’intérêt en ligne, puis on complète sa demande avec un conseiller en commerce électronique pour définir ses objectifs. Et hop! On reçoit 2 400 dollars pour passer à un niveau numérique supérieur », explique Me Jean-François Chabot.
C’est effectivement un vrai cadeau pour un cabinet, parce que cette somme peut permettre d’implémenter le logiciel Notabene Légal à coût nul pour des cabinets boutique ou solos. « Avec cette subvention, les grands cabinets auront aussi leur abonnement couvert pendant plusieurs mois », ajoute l’avocat, qui précise qu’il n’y a aucun frais de transfert pour faire migrer les données d’autres plateformes.
La seule question à se poser, finalement, c’est : « Pourquoi ne pas faire cette demande? » Il faut simplement faire vite, car toutes les requêtes doivent avoir été validées d’ici le 30 septembre 2024, pour des projets pouvant être mis en œuvre jusqu’au 31 mars 2025.
Voilà pourquoi l’équipe de NotaBene Légal a prévu, en plus de ses consultations privées gratuites habituelles, des présentations publiques virtuelles tout aussi gratuites auxquelles on peut s’inscrire en ligne pour savoir comment procéder pour obtenir la microsubvention. Une occasion à ne pas manquer!