Nouvelles

Vives réactions et interrogations après la suspension de la procureure

Main image

Delphine Jung

2017-09-08 14:45:00

Un collègue peut-il reprendre le dossier sur lequel elle travaillait à une semaine du procès ? Manque-t-on vraiment de moyens au DPCP?
Me Geneviève Dagenais
Me Geneviève Dagenais
Me Geneviève Dagenais a été suspendue de ses fonctions le 29 août. Elle travaillait sur le dossier d’Ahmad Nehme, accusé d'avoir tué sa conjointe devant ses enfants. Le procès doit avoir lieu devant jury le 13 septembre.

L’affaire a ainsi été confiée à un confrère, un procureur de Saint-Jérôme. Possible pour lui de prendre le train en marche ? Oui, d’après Véronique Robert, avocate de la défense : « c’est probable qu’il connaissait le dossier. Me Dagenais est une avocate séniore, qui n’était pas seule à travailler dessus, elle avait sûrement un assistant qui a tout suivi depuis le début et qui lui aussi sera là lors du procès. J’imagine que si le procès n’est pas repoussé c’est qu’il doit y avoir une raison et que le procureur désormais responsable du dossier est capable de le gérer ».

Véronique Robert
Véronique Robert
Même son de cloche chez sa consoeur, Marie-Hélène Giroux du cabinet Monterosso Giroux: « ça va nécessiter beaucoup de travail. Une semaine c’est court, mais c’est possible ».

D’ailleurs, Jean Campeau, président de l’Association des procureurs, rappelle que si l’avocat ne se sentait pas capable de reprendre le dossier, il pourrait très bien y renoncer. « Cela fait partie de la déontologie, la tâche doit toujours être évaluée par celui qui en a la charge. Il aurait pu refuser », dit-il.

Jean Campeau
Jean Campeau
En revanche, c’est vis-à-vis de la famille de la victime que Me Campeau a plus de réserves : « ça va être très délicat pour elle. Cela aurait été dans l’intérêt de la justice de laisser Me Dagenais prendre en charge le dossier jusqu’au bout. Nous trouvons cela déplorable pour l’administration de la justice ».

Ahmad Nehme, âgé de 53 ans, aurait poignardé sa conjointe, Catherine De Boucherville, en présence de ses enfants, dans l'arrondissement de LaSalle, à Montréal, en 2012. Il a été formellement accusé de meurtre prémédité.

Suspendue pour s’être plainte

Hélene Giroux
Hélene Giroux
De son côté, Me Dagenais a été suspendue après s’être plainte du manque de ressources au DPCP alors qu’elle demandait l’avis d’un expert psychiatrique. Une décision que n’a pas manqué de dénoncer l’Association des procureurs qui a ainsi envoyé une mise en demeure au DPCP pour contester cette décision.

Les avocats de la défense ne comprennent pas non plus cette suspension. « Elle n’a pas vendu de la drogue à ce que je sache ! », s’insurge Me Robert. « Je trouve cela vraiment étonnant qu’elle soit suspendue pour avoir donné son opinion. Cela veut dire qu’on n’a pas le droit de parler ? Il y a peut-être autre chose qui justifie cette décision, mais la raison qui nous est présentée là ne la justifie pas. »

« Est-ce par manque de ressources qu’on lui a refusé l’accès à un expert psychiatre ou par manque de nécessité? » questionne de son côté Me Giroux.

Les deux avocates de la défense ont d’ailleurs de la peine à comprendre comment le DPCP pourrait se plaindre d’un manque de ressources : « nous avons été heurté de voir que la Couronne se plaigne de ça. Ils ont bien plus de ressources que nous, avocats de la défense. À l’aide juridique, nous n’avons pas autant de moyens. Et le plus souvent, les affaires de meurtre sont prises en charge par l’aide juridique », dit Me Robert.

Me Campeau, de son côté, assure qu’ « actuellement, on a une difficulté réelle à obtenir des experts psychiatriques. Ils en ont contre les conditions qu’on leur propose. Les conditions d’exercice ne sont pas avantageuses ni attrayantes pour eux ».

Pour l’instant, le procès est prévu le 13 septembre. Le nouveau procureur responsable du dossier Nehme sera représenté par Mes Robert Israel et Giuseppe Battista du cabinet Battista Turcot Israel Corbo.
8988
14 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    Politique de validation des commentaires
    Selon votre politique de validation des commentaires par la Rédaction, les commentaires qui présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire sont exclus. Avec égards, j’estime que les commentaires intitulés "Place aux jeunes" et "LOL" sont racistes et méprisent les minorités sexuelles et les personnes handicapées. Ils n'auraient pas dû être validés par la Rédaction.

    • Me JG
      Me JG
      il y a 7 ans
      BRAVO
      J'ai trouvé ça inacceptable!!

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Un SJW crie, et Droit-Inc se couche...
      Il suffit qu'une personne se dise offensée, pour que la censure opère...

    • George Orwell
      George Orwell
      il y a 7 ans
      Exactement
      Effectivement, la technique est éprouvée. Un commentaire peut être d'une parfaite imbécilité, limite injurieux sans être "modéré". Plein de gens vont réagir au crétin/crétine (sinon, mon commentaire aurait été sexiste) et lui refléter la bêtise de son propos. Ça arrive régulièrement ici et c'est très bien ainsi. On appelle ça la liberté d'expression.

      En cette époque dominée, de plus en plus. par les petits guerriers de la justice sociale, je crois que les modérateurs doivent être vigilants. De façon générale, ici, la modération est plus qu'excellente. C'est la première fois que j'assiste à de la modération à postériori.

      À ceux qui sont facilement offensable (easyly triggered) je vous suggère la section des commentaire suivant chaque nouvelle sur ICI Radio Canada. Là-bas, vous aller y trouver votre compte. Même le mot musulman est tabou.

      Quant à moi, je suis davantage en faveur d'un monde où les abrutis s'expriment et se font ramasser. C'est plus près de la réalité et nous préserve de l'ère post factuel qui tend, elle aussi, à s'installer.

      Par exemple, récemment, ici, quelqu'un a commis un commentaire pourri suite au décès de Me Jérôme Choquette et d'autres commentateurs se sont chargé de lui expliquer combien son commentaire était idiot.

      Une section des commentaire lisse, linéaire et consensuelle, c'est le symptôme d'une grave maladie mentale sévère qui s'appelle la rectitude politique.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Vivre ensemble 101
      Primo, personne crie.

      Secundo, il existe pleins de sites où toi et les autres pépés pouvez être aussi racistes, sexistes et xénophobe que vous voulez l'être et où vous pouvez utiliser des termes comme SJW et autres cucktard pour désigner tous ceux qui ne partagent pa vos points de vue.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re exactement
      "ici, quelqu'un a commis un commentaire pourri suite au décès de Me Jérôme Choquette et d'autres commentateurs se sont chargé de lui expliquer combien son commentaire était idiot."

      Mais son commentaire con et toxique est toujours en ligne, la famille en deuil doit vivre avec et le connard qui l'a fait a gagné puisque son commentaire est là et il n'y a pas de prix à payer en raison de l'anonymat.

      Si quelqu'un veut crier à la liberté d'expression, incluant le pépé qu'il se nomme. Insulter quelqu'un (ou un groupe) de façon anonyme n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Si nous pouvons rester anonyme, respectons certaines règles de base

    • George Orwell
      George Orwell
      il y a 7 ans
      Bravo
      Le pépé ???

    • George Orwell
      George Orwell
      il y a 7 ans
      CQFD
      - "Secundo, il existe pleins de sites où toi et les autres pépés pouvez être aussi racistes, sexistes et xénophobe que vous voulez l'être et où vous pouvez utiliser des termes comme SJW et autres cucktard pour désigner tous ceux qui ne partagent pa vos points de vue."

      Voilà beaucoup de sagesse et de modération, jeune centurion!

      D'un autre côté, une modération telle que vous semblez l'apprécier(type radio canadienne) n'aurait pas laissé filtrer votre commentaire. Et ça, ça aurait été dommage.

      Vous m'accusez de racisme, de xénophobie et, qui plus est de sexisme. C'est à la mode d'ainsi faire, je le sais. Très souvent ça marche et les gens fuient avec la peur au ventre. Moi non.

      Vous m'invitez, moi et les autres pépés (âgisme,)à aller jouer ailleurs puisque mon propos vous irrite ou ne répond pas à votre version édulcorée (pour dire le moins) de la réalité. En cour, si tant est que vous soyez juriste, est-ce que vous injuriez vos collègues et confrères lors de désaccord ? De toute beauté...

      Je vous donne un point cependant. Les autres pépés et votre humble serviteur avons vécu à une époque de grande liberté que vous vous employez à briser.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Le vent tourne contre les SJW... (sauf ici semble-t-il)
      "vous pouvez utiliser des termes comme SJW et autres cucktard pour désigner tous ceux qui ne partagent pa vos points de vue"

      Le terme SJW n'était pas utilisé pour désigner ceux qui ne partageaient pas ledit point de vue, mais pour désigner ceux devant qui le modérateur de Droit-inc s'est aplati.

      Le vent tourne à l'égard des SJW. Même les Simpsons (une dessin animé beaucoup plus à gauche que South Park), commence à les avoir dans le viseur:

      http://www.youtube.com/watch?v=p8M2tg2RkIQ

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Pépé
      Rien à voir avec l'âge, faites une recherche sur Pepe the Frog, vous comprendrez.

      Si le commentaire est en réponse au vôtre dans le fil, il était dirigé au tout premier de la chaîne

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      re CQFD
      "Vous m'accusez de racisme, de xénophobie et, qui plus est de sexisme."

      En fait, non, pas vous, l'auteur du 1er commentaire.

      Pour Pépé, en fait, ça n'a rien à voir avec l'âge, mais si vous ne connaissez pas Pépé la Grenouille, je soupconne que vous ne soyez pas né de la dernière pluie, mais ça c'est sans conséquences.

      Fianlement, "votre" grande liberté ne devrait pas servir à encourager un mouvement qui cherche à enlever les libertés de leurs concitoyens.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 7 ans
      Le vent de la droite
      Ouais, on a vu ça en France, aux Pays-Bas et en Autriche...

      Keep dreaming!

  2. Me X
    Non seulement le vent tourne contre les SJW
    Mais la tempête sera sans merci! On se rappellera des années 2010 comme d'un trou sombre en matière d'échanges d'idées et de liberté d'expression et d'une décennie où le marxisme qu'on croyait mort depuis 1991 est revenu sous forme de photosynthèse non pas via un marxisme économique, mais culturel.

    Incapable d'affaiblir le système capitaliste économique, le marxisme s'attaquement maintenant à son pilier fondateur: l'Homme blanc.

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 7 ans
    le vent du ridicule
    Oui, nous savons tous que l'homme blanc est la plus grande victime de ce siècle et du dernier tant qu'à y être. Quand quelqu'un viendra-t-il nous délivrer de la terrible oppression que nous vivons? Surtout nous les chrétiens...

    Pôv Ti-Pit, mange tes patates....

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires