Encadrement des concours publicitaires: les règles du jeu changent
Caroline Jonnaert Et Stéphanie Karam
2023-11-23 11:15:00
Depuis le 27 octobre dernier, les nouvelles dispositions de la Loi modifiant diverses dispositions principalement aux fins d’allègement du fardeau réglementaire et administratif sont entrées en vigueur, lesquelles abrogent les formalités requises auprès de la Régie pour tenir un concours publicitaire au Québec.
Cette nouvelle a de quoi réjouir les consommateurs québécois qui, dans un souci d’inclusion, pourront désormais participer à davantage de concours publicitaires organisés à travers le monde. Les entreprises peuvent elles aussi se satisfaire des changements réglementaires puisqu’elles disposeront d’une carte de plus dans leur jeu publicitaire.
Les concours publicitaires ne sont cependant exempts de toutes les règles au Québec et au Canada. En outre, le Code criminel, la Charte de la langue française et la Loi sur la concurrence trouvent application, en sus des normes publicitaires propres à divers domaines d’activités.
La Régie a également toujours compétence pour certains concours qui lui ont été communiqués avant le 27 octobre 2023. Malgré tout, il y a fort à parier que les entreprises profiteront de l’allègement réglementaire.
Caroline Jonnaert fait partie du Groupe des Technologies émergentes chez ROBIC. Elle se spécialise en droit des technologies de l’information, marques de commerce, droit d’auteur, et droit de la publicité et du marketing.
Stéphanie Karam pratique en propriété intellectuelle, et se spécialise en marques de commerce chez ROBIC. Elle accompagne ses clients dans tout le processus d’enregistrement de leurs marques et dans la gestion de leur portefeuille, tant au Canada qu’à l’étranger.