Opinions

Nomination de 18 sénateurs par le premier ministre : Inconstitutionnelle!

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-12-15 11:30:00

Le doyen intérimaire de la Section de droit civil d'Ottawa, Sébastien Grammond, et le professeur David Robitaille sont signataires, avec quatre autres universitaires, d’un texte d’opinion publié le 14 décembre 2008 dans le quotidien La Presse sur l’inconstitutionnalité des nominations que s’apprête à faire le premier ministre Harper.
Selon les auteurs, ces nominations seraient illégitimes et en claire violation des idéaux constitutionnels de la primauté du droit (principe du « Rule of Law ») compte tenu de la situation qui prévaut à Ottawa alors que la session a été prorogée pour éviter aux Conservateurs de faire face à un vote de défiance.

En temps normal, affirment les universitaires, un gouvernement en fin de mandat, même s’il anticipe une défaite, possède la légitimité de combler les postes au Sénat puisqu’il a la confiance de la Chambre des communes. Or, ce n’est pas ce qui se passe en ce moment.

Ils estiment que « la gouverneure générale non seulement peut, en vertu de la Constitution canadienne, ne pas donner droit immédiatement à la demande du premier ministre, mais aurait en fait le devoir d’exercer son pouvoir discrétionnaire résiduel d’exception pour, à tout le moins, attendre avant de procéder aux dites nominations ».

Pour lire le texte publié dans La Presse, cliquez ici.


Les auteurs du texte d'opinion sont: Le doyen intérimaire Sébastien Grammond, le professeur David Robitaille, le professeur de droit à l’Université de Montréal, Stéphane Beaulac, le professeur de droit à l’Université du Québec à Montréal, Hugo Cyr, le doctorant en droit à l’Université Laval, Maxime St-Hilaire et le professeur de droit à l’Osgoode Hall Law School, François Tanguay-Renaud.
3942
2 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 16 ans
    !
    Hugo Cyr est un excellent prof !

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 16 ans
      Re : !
      > Hugo Cyr est un excellent prof !

      Bien d'accord!! Et bravo à leur initiative !

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires