Opinions

Suspension des programmes clés soutenant les entreprises en démarrage au Québec

Main image

Tania Boulanger, Amir Kashdaran Et Olivia Vadacchino

2024-12-09 11:15:04

Tania Boulanger, Amir Kashdaran et Olivia Vadacchino, les auteurs de cet article. Source : McMillan
Tania Boulanger, Amir Kashdaran et Olivia Vadacchino, les auteurs de cet article. Source : McMillan
Quels impacts vont avoir ces suspensions sur l’écosystème de démarrage au Québec?

Le 12 novembre, le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec (le « Ministère ») a annoncé la suspension immédiate de trois programmes de financement pour les entreprises de démarrage québécoises : Impulsion PME, le Programme de développement économique pour l’aide à la redynamisation des territoires (DÉPART), et Biomed Propulsion.

Ces programmes, administrés par Investissement Québec (« IQ »), appuyaient les entreprises en démarrage à divers stades et à travers divers domaines, particulièrement dans des domaines à fort potentiel comme l’innovation biomédicale et le développement économique régional.

Les trois programmes ont été suspendus simultanément et n’acceptent plus de nouvelles demandes. IQ continuera d’évaluer les dossiers qui ont été formellement reçus avant l’avis du 12 novembre. Ces suspensions s’ajoutent à cinq autres programmes de financement qui ont été interrompus depuis le début de 2024.

Le Ministère a annoncé que la suspension des programmes était nécessaire en raison de l’engouement manifesté par les entreprises et afin d’assurer la disponibilité des fonds pour les engagements actuels et à venir. À l’heure actuelle, il est incertain si le Ministère relancera les programmes. Des programmes de financement comme Impulsion PME et Biomed Propulsion ont fourni un soutien financier aux entreprises en démarrage développant des technologies novatrices.

En l’absence de ces ressources, les entreprises en démarrage pourraient éprouver des difficultés à passer du concept à la commercialisation, ce qui pourrait réduire la contribution du Québec à l’innovation mondiale. Le programme DÉPART a été conçu pour revitaliser les régions en développement du Québec en favorisant l’entrepreneuriat. Sa suspension pourrait affecter de façon disproportionnée les entreprises en démarrage dans ces régions, ralentissant ainsi la croissance économique à l’extérieur des centres urbains comme Montréal.

Un financement gouvernemental signale souvent la stabilité et un potentiel de croissance aux investisseurs privés. Le retrait de ces programmes pourrait créer de l’incertitude, décourager l’investissement privé et inciter les entrepreneurs à chercher des occasions dans d’autres provinces ou dans d’autres écosystèmes de démarrage. Le Québec est depuis longtemps reconnu comme un centre prospère de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

La province compte une main-d’œuvre hautement qualifiée, des établissements de recherche de premier plan et un écosystème collaboratif qui stimule constamment la croissance. Au fil des ans, le gouvernement du Québec a joué un rôle crucial dans la promotion de cet environnement en apportant un soutien solide aux entreprises en démarrage et aux entrepreneurs.

Bien que la suspension de ces programmes puisse être considérée comme un recul immédiat, elle pourrait aussi marquer le début d’une approche plus rationnelle et ciblée du financement au profit des entreprises de démarrage. Si le gouvernement choisit de réaffecter des ressources et de redéfinir les priorités, il a l’occasion de bâtir un cadre plus solide et plus efficace pour soutenir la relève en démarrage au Québec.

Les entrepreneurs du Québec ont toujours été résilients et l’écosystème québécois demeure un phare d’innovation. McMillan est là pour accompagner les entreprises en démarrage et les entrepreneurs à s’adapter à ces changements. Forts d’une connaissance approfondie de l’écosystème québécois, nous pouvons contribuer à l’élaboration de stratégies d’adaptation à l’évolution des paysages de financement et saisir de nouvelles opportunités.

À propos des auteurs

Tania Boulanger, avocate chez McMillan, possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des marchés des capitaux et des valeurs mobilières.

Amir Kashdaran, avocat chez McMillan, offre une gamme complète de services-conseils juridiques à des sociétés nationales et internationales, et ce, dans divers domaines, dont : technologies, propriété intellectuelle, vie privée et protection des données, ainsi que droit commercial.

Olivia Vadacchino est stagiaire chez McMillan.

452
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires