Une étudiante de l’UQAM défend sa faculté

L'équipe Droit-Inc
2008-03-25 13:45:00
Voici la lettre qu’a fait parvenir Neda Esmailzadeh à l’éditeur de Droit-inc.com. Nous la publions avec son autorisation.
J'aimerais appuyer M. Thierry Bourgoignie, Directeur du Département des sciences juridiques UQAM et mon collègue Natale Screnci, L.L.B - UQAM - 2008, en vous réitérant que je déplore la publication des sondages concernant les étudiants en droit de l'UQÀM.
Je considère que ces sondages sont diffamatoires envers notre département de droit et, une fois de plus, voient à ce que l'image de l'UQÀM en tant qu'un établissement d'enseignement hors pair soit brimée.
La question du sondage "Pourquoi les grands cabinets boudent-ils les étudiants de l'UQAM?" est complètement déplacée en ce qu'elle affirme un fait qui n'a pas été prouvé. D'ailleurs, elle déconsidère les certains diplômés (es) de l'UQÀM qui travaillent dans les grands cabinets.
Sur ce, j'aimerais souligner un fait nouveau qui doit être considéré. L'École du Barreau du Québec a récemment rendu public les statistiques concernant le taux de réussite des étudiants selon leur provenance universitaire.
Vous pourrez y constater que dans l'évaluation finale régulière et de reprise 2006-2007 (avec cours préparatoires), les étudiants de l'UQÀM se placent en premier rang avec un taux de réussite de 92,86% pour 56 étudiants. Ce taux de réussite reflète évidemment une formation de qualité qui nous est offerte par notre corps professoral ainsi que la qualité des étudiants poursuivant leurs études à l'UQÀM.
Je souligne ce fait non pas pour dénigrer les autres universités qui, certes, offrent aussi une formation de qualité à leurs étudiants, mais pour faire cesser le jugement que peuvent passer certaines personnes à l'égard des étudiants de l'UQÀM. Je suis sincèrement bouleversée du fait que les étudiants de l'UQÀM doivent toujours opter pour une approche défensive et que les sondages et publications comme ceux-ci nous poussent à prendre cette approche.
Je suis fière de l'université qui m'a appris à penser et à raisonner et je vous assure que tous les étudiants de l'UQÀM vous démontreront un jour à quel point nous sommes aussi compétents, professionnels et intelligents que tous les autres étudiants en droit , si cette preuve n’est pas déjà faite aujourd'hui.
Neda Esmailzadeh
Étudiante en droit de l'UQÀM
neda.esmail@gmail.com
Anonyme
il y a 17 ansEt si on retournait un peu aux sources pour mieux comprendre et expliquer tout ce débat, toute cette polémique?
Voici comment l’UQAM elle-même énonce les objectifs de son Bac en droit (texte tiré textuellement de son site web) :
« Ce programme a pour objectif socio-économique la formation de juristes qui seront préoccupés de justice sociale et qui, à cette fin, pourront intervenir largement (recherche-action, enseignement, organisation, consultation, contentieux) à la défense et à la promotion des droits des personnes et des groupes (les organismes populaires et communautaires et les associations volontaires et autonomes, sans but lucratif, les syndicats, les comités de citoyens ou autres groupes apparentés qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel et communautaire) et ce, partout où le droit est en cause et particulièrement dans les domaines qui concernent les conditions de vie et de travail des personnes. »
Et après on se demande pourquoi les grands cabinets, qui ont comme importants clients de grandes corporations, sont peut-être un peu moins intéressés par les gradués de l’UQAM ?!... Voyons donc! …Est-ce que les syndicats recherchent activement et recrutent des avocats néo-conservateurs pro-patronaux aux idéaux corporatistes ? Poser la question, c’est y répondre…
Ceci dit, il n’y a absolument rien de mal avec de les objectifs que l’UQAM s'est fixés. Au contraire. Un programme du genre à un rôle très important à jouer si ce n'est que pour rétablir un peu l’équilibre des choses. Un tel programme d’études a entièrement sa place dans une société ouverte, libérale (sens large) et démocratique comme le Québec... Mais il ne faut pas se surprendre ni se plaindre que les étudiants l’UQAM soient parfois écartés dans la course aux stages auprès des grands cabinets.
En se fixant de tels objectifs pour son programme en droit, l’UQAM a fait son lit…avec ses gradués pris sous la couverture…
Anonyme
il y a 17 ansJe suis bien d'accord avec le commentaire de la personne ci-dessus. L'Uqam bénéficie d'une réputation pro-gauchiste qui la dessert quand il s'agit d'être stagiaire ou avocat dans une grande firme ayant des clients de type "corporatif".
Personnellement je ne regrette pas de ne pas avoir fait mon droit à l'uqam car avoir un tel diplôme n'est pas reconnu sur le plan international mais uniquement au niveau de la province de Québec.
Anonyme
il y a 17 ansJ'aimerais savoir OÙ madame prétend avoir vu les statistiques sur le site du barrea puisqu'elles n'y sont tout simplement pas et que ça fait 2 ans - depuis la réforme- que nous nous battons pour les obtenir mais en vain.... les statistiques de réussite par université proviendraient-elles du fruit imaginaire de la demoiselle??
merci
Anonyme
il y a 17 ans> J'aimerais savoir OÙ madame prétend avoir vu les statistiques sur le site du barrea puisqu'elles n'y sont tout simplement pas et que ça fait 2 ans - depuis la réforme- que nous nous battons pour les obtenir mais en vain.... les statistiques de réussite par université proviendraient-elles du fruit imaginaire de la demoiselle??
> merci
Je ne suis pas la demoiselle en question. fruit imaginaire ?! . Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de courtoisie. Demandez au doyen-ne de votre faculté.
Anonyme
il y a 17 ans> > J'aimerais savoir OÙ madame prétend avoir vu les statistiques sur le site du barrea puisqu'elles n'y sont tout simplement pas et que ça fait 2 ans - depuis la réforme- que nous nous battons pour les obtenir mais en vain.... les statistiques de réussite par université proviendraient-elles du fruit imaginaire de la demoiselle??
> > merci
>
> Je ne suis pas la demoiselle en question. fruit imaginaire ?! . Je vous demanderais de faire preuve d'un peu plus de courtoisie. Demandez au doyen-ne de votre faculté.
--
vous n'avez pas répondu à la question: OÙ avez-vous pris vos statistiques universitaires? si elles étaient officielles elles seraient sur le site de l'École du barreau!
Anonyme
il y a 17 ansQuelques précisions :
1) La description du programme est vieille de plus de 30 ans. Il faudrait des autorisations ministérielles pour la modifier.
2) La vraie description du bac en droit se retrouve dans la brochure facultaire.
3) Voici le lien pour les résultats de l'École de Barreau : [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|Cliquez ici]
4) L'UQAM fait jaser et c'est grâce à elle que ce site à des visiteurs.
5) Mr. Lewandowski j'attends un autre sondage qui nous dénigre ! Ne me décevez pas.
Natale Screnci
Anonyme
il y a 17 ansSans oublier !
C’est aussi avec grande fierté et satisfaction que le Département constate que trois de ses étudiantes ont obtenu un poste d’auxiliaire juridique à la Cour suprême ces trois dernières années.
Anonyme
il y a 17 ansBonjour,
Je suis une étudiante de McGill qui était dans la cohorte 2006-2007 et je peux vous assurer que les statistiques de passage au barreau sont complètement erronées et truquées. Nous sommes les derniers à avoir réussi et bon nombre de mes collègues ont quitté la province en raison de leur échec. De toute les façons ce n'est pas la première fois que l'École du barreau truque ses statistiques pour faire "plus vendeur". Dans une autre vie j'ai eu à travailler en statistiques et je peux vous dire qu'il y a plusieurs manières d'exclure ou d'inclure des variables afin de gonfler les résultats désirés. Je trouve cela pitoyable. Si les étudiants de mcGill que nous avons été passaient si haut la main je peux vous assurer qu'ils resteraient au Qc!!!!
Anonyme
il y a 17 ansSi on regarde le tableau de l'École du Barreau et qu'on fait la moyenne des notes, on constate ceci :
Sherbrooke : 90,55%
Laval : 86,85%
Montréal : 85,08%
UQAM : 82,18%
McGill : 80,46%
Ottawa : 68,29%
Anonyme
il y a 17 anssi on fait la moyenne des notes sous le nouveau programme c'est Sherbrooke qui est première. Comme sous l'ancien programme d'ailleurs.
NON ??
JB
Anonyme
il y a 17 ansL'école du barreau est située dans les locaux de l'université de Sherbrooke et ce sont les mêmes profs que le bacc.
Anonyme
il y a 17 ans> Depuis cette année, l'école du barreau n'est plus située dans les locaux de l'université de Sherbrooke, mais les profs sont toujours aussi bons!
Anonyme
il y a 17 ansArrêtez ce débat ridicule entourant l'UQAM. Je suis un étudiant en droit de l'UQAM. Je connais des avocats de l'UQAM qui ont très bien réussi dans le monde de la buisness. D'autres qui sont devenus associés dans des gros cabinets (l'article précédent est assez pitoyable en terme de qualité de recherche. )
Cependant, il ne faut pas être con et il faut se l'avouer, l'UQAM forme plus des gens ayant un profil un peu plus de internationaliste, humain, social que la moyenne et il n'y a rien de mal ! Ils demeurent des bons juristes tout de même ! Je connais des avocats de cabinet d'avocat syndicaliste qui vivent très bien.
Pour les uqamiens et uqamiennes aspirant à être avocat dans un gros cabinet, le monde juiridique de la buisness s'ouvre de plus en plus et il faut continuer dans cette voie.
Je reconnais la qualité d'éducation de mcgill, UdM, Laval, Sherbrooke et Ottawa. Arrêtons de nous hair. Un peu de ''spirit'' ne fera pas de mal à personne. ;)
Anonyme
il y a 17 ansJe crois que si les étudiants de McGill quittent pour Toronto ou les États-Unis, ça n'a rien à voir avec leurs résultats au Barreau mais avec les salaires qu'ils peuvent avoir là-bas...
Aussi, j'aimerais bien savoir de quoi vous parlez quand vous affirmez que ces statistiques sont "truquées"; votre commentaire sent la mauvaise foi à plein nez.
Anonyme
il y a 17 ans> Je crois que si les étudiants de McGill quittent pour Toronto ou les États-Unis, ça n'a rien à voir avec leurs résultats au Barreau mais avec les salaires qu'ils peuvent avoir là-bas...
> Aussi, j'aimerais bien savoir de quoi vous parlez quand vous affirmez que ces statistiques sont "truquées"; votre commentaire sent la mauvaise foi à plein nez.
--
reponse: tout d'abord j'aimerais vous demander si vous êtes de McGill ou pas pour affirmer ce que vous affirmez?
secondo: je me base sur des calculs que j'ai pu moi-même faire, des courbes de données et aussi la connaissance que j'ai des statistiques. Enfin, j'ai de mes yeux vu combien le taux d'échec au barreau était grand dans notre université depuis la reforme.
certes les salaires sont meilleurs ailleurs mais je ne parle pas de ceux qui ont réussi leur barreau et qui quittent mais bel et bien de ceux qui ne le passent pas et qui quittent.
Anonyme
il y a 17 ansQui sera le host pour les law games 2009 ?
Anonyme
il y a 17 ansje m'adresse à la personne qui voulait les statistiques du barreau...
J'aimerais aussi dire que les statistiques dont il est question dans l'article principal font parties d'une rubrique spécifique qui a été calculée par l'École du Barreau. Voici le [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|lien]: (Vous pouvez le trouver sur cette [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/|page]
si le lien ne fonctionne pas)
Le but de cet article n'était pas d'engendrer un débat mais de simplement s'affirmer. Il n'y a rien de faux dans ce qui y est stipulé et dans un monde idéal, peut-être serait-on capable de respecter le point de vue des autres...
Anonyme
il y a 17 ans> je m'adresse à la personne qui voulait les statistiques du barreau...
>
> J'aimerais aussi dire que les statistiques dont il est question dans l'article principal font parties d'une rubrique spécifique qui a été calculée par l'École du Barreau. Voici le [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|lien]: (Vous pouvez le trouver sur cette [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/|page ]si le lien ne fonctionne pas)
>
> Le but de cet article n'était pas d'engendrer un débat mais de simplement s'affirmer. Il n'y a rien de faux dans ce qui y est stipulé et dans un monde idéal, peut-être serait-on capable de respecter le point de vue des autres...
--
reponse: il ne s'agit pas de respecter un
point de vue, mais de dénoncer la vérité:
les stats ont été "arrangées" pour faire
passer le message que le taux de passage
est assez haut chez tout le monde.
De toute les façons si vous ne nous croyez
pas c'est votre probleme apres tout moi
je m'en fous!
Anonyme
il y a 17 ans> > je m'adresse à la personne qui voulait les statistiques du barreau...
> >
> > J'aimerais aussi dire que les statistiques dont il est question dans l'article principal font parties d'une rubrique spécifique qui a été calculée par l'École du Barreau. Voici le [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|lien]: (Vous pouvez le trouver sur cette [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/|page ]si le lien ne fonctionne pas)
> >
> > Le but de cet article n'était pas d'engendrer un débat mais de simplement s'affirmer. Il n'y a rien de faux dans ce qui y est stipulé et dans un monde idéal, peut-être serait-on capable de respecter le point de vue des autres...
> --
>
> reponse: il ne s'agit pas de respecter un
> point de vue, mais de dénoncer la vérité:
> les stats ont été "arrangées" pour faire
> passer le message que le taux de passage
> est assez haut chez tout le monde.
> De toute les façons si vous ne nous croyez
> pas c'est votre probleme apres tout moi
> je m'en fous!
Ouais! Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
Anonyme
il y a 17 ans> > > je m'adresse à la personne qui voulait les statistiques du barreau...
> > >
> > > J'aimerais aussi dire que les statistiques dont il est question dans l'article principal font parties d'une rubrique spécifique qui a été calculée par l'École du Barreau. Voici le [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|lien]: (Vous pouvez le trouver sur cette [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/|page ]si le lien ne fonctionne pas)
> > >
> > > Le but de cet article n'était pas d'engendrer un débat mais de simplement s'affirmer. Il n'y a rien de faux dans ce qui y est stipulé et dans un monde idéal, peut-être serait-on capable de respecter le point de vue des autres...
> > --
> >
> > reponse: il ne s'agit pas de respecter un
> > point de vue, mais de dénoncer la vérité:
> > les stats ont été "arrangées" pour faire
> > passer le message que le taux de passage
> > est assez haut chez tout le monde.
> > De toute les façons si vous ne nous croyez
> > pas c'est votre probleme apres tout moi
> > je m'en fous!
>
> Ouais! Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
Anonyme
il y a 17 ans> > > je m'adresse à la personne qui voulait les statistiques du barreau...
> > >
> > > J'aimerais aussi dire que les statistiques dont il est question dans l'article principal font parties d'une rubrique spécifique qui a été calculée par l'École du Barreau. Voici le [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/IMG/pdf/ecole_barreau_stats.pdf|lien]: (Vous pouvez le trouver sur cette [http://www.er.uqam.ca/nobel/juris/|page ]si le lien ne fonctionne pas)
> > >
> > > Le but de cet article n'était pas d'engendrer un débat mais de simplement s'affirmer. Il n'y a rien de faux dans ce qui y est stipulé et dans un monde idéal, peut-être serait-on capable de respecter le point de vue des autres...
> > --
> >
> > reponse: il ne s'agit pas de respecter un
> > point de vue, mais de dénoncer la vérité:
> > les stats ont été "arrangées" pour faire
> > passer le message que le taux de passage
> > est assez haut chez tout le monde.
> > De toute les façons si vous ne nous croyez
> > pas c'est votre probleme apres tout moi
> > je m'en fous!
>
> Ouais! Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
Le prochain homme de l'UQAM en droit, moi punché son nose...
Anonyme
il y a 17 ans> Et si on retournait un peu aux sources pour mieux comprendre et expliquer tout ce débat, toute cette polémique?
>
> Voici comment l’UQAM elle-même énonce les objectifs de son Bac en droit (texte tiré textuellement de son site web) :
>
> « Ce programme a pour objectif socio-économique la formation de juristes qui seront préoccupés de justice sociale et qui, à cette fin, pourront intervenir largement (recherche-action, enseignement, organisation, consultation, contentieux) à la défense et à la promotion des droits des personnes et des groupes (les organismes populaires et communautaires et les associations volontaires et autonomes, sans but lucratif, les syndicats, les comités de citoyens ou autres groupes apparentés qui poursuivent des objectifs de développement à caractère économique, social, culturel et communautaire) et ce, partout où le droit est en cause et particulièrement dans les domaines qui concernent les conditions de vie et de travail des personnes. »
>
> Et après on se demande pourquoi les grands cabinets, qui ont comme importants clients de grandes corporations, sont peut-être un peu moins intéressés par les gradués de l’UQAM ?!... Voyons donc! …Est-ce que les syndicats recherchent activement et recrutent des avocats néo-conservateurs pro-patronaux aux idéaux corporatistes ? Poser la question, c’est y répondre…
>
> Ceci dit, il n’y a absolument rien de mal avec de les objectifs que l’UQAM s'est fixés. Au contraire. Un programme du genre à un rôle très important à jouer si ce n'est que pour rétablir un peu l’équilibre des choses. Un tel programme d’études a entièrement sa place dans une société ouverte, libérale (sens large) et démocratique comme le Québec... Mais il ne faut pas se surprendre ni se plaindre que les étudiants l’UQAM soient parfois écartés dans la course aux stages auprès des grands cabinets.
>
> En se fixant de tels objectifs pour son programme en droit, l’UQAM a fait son lit…avec ses gradués pris sous la couverture…
BRAVO POUR VOTRE ARTICLE MATURE ET REALISTE ENFIN QUELQU'UN QUI SE MOUILLE SANS DIRE DE CONNERIES
Anonyme
il y a 17 ans> Qui sera le host pour les law games 2009 ?
Ça c'est la question la plus importante! Ce gros party d'origine anglo se veut, certes, une bonne beuverie mais c'est pour laisser aller un peu de "steam"... Peu importe où ça se tient, nous y sommes tous allés un jour et nous nous y sommes bien amusés... j'y retournerais si j'avais quelques années en moins!
Party on!
Un nostalgique...
Anonyme
il y a 17 ans> > Qui sera le host pour les law games 2009 ?
>
> Ça c'est la question la plus importante! Ce gros party d'origine anglo se veut, certes, une bonne beuverie mais c'est pour laisser aller un peu de "steam"... Peu importe où ça se tient, nous y sommes tous allés un jour et nous nous y sommes bien amusés... j'y retournerais si j'avais quelques années en moins!
>
> Party on!
>
> Un nostalgique...
Dans tout ce beau forum, la question des law games est certainement la meilleure dans ce débat bas de gamme qui ne fait que propager la chicane pour strictement rien. ;) La réponse : peut-être l'Université de saskatchewan
Anonyme
il y a 17 ansQuand on pense que les interventions sur le forum hockey junior de RDS sont plus évoluées que celles ici, ça en dit long sur la qualité des étudiants de pas mal toutes les facultés!
Anonyme
il y a 17 ans> Quand on pense que les interventions sur le forum hockey junior de RDS sont plus évoluées que celles ici, ça en dit long sur la qualité des étudiants de pas mal toutes les facultés!
Hey man! T'as rien compris... Les juristes-morons ont aussi besoin de leur Ron Fournier!
Par ailleurs, faut pas oublier que plusieurs loges du "Nouveau Forum" sont achetées par... Des cabinets!!! Et ce, pour éviter de montrer à la plèbe que nous sommes aussi des humains… Que nous ne sommes que de meilleurs humains par notre cash mais, que nos manières sont parfois même plus pathétiques que celles de leurs minables semblables…
Aveux d'un avocat qui a une BMW mais qui n'a plus de permis....
Anonyme
il y a 17 ansJe suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
Anonyme
il y a 17 ans> Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
>
> Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
Noooooooo! McGill is the best!!!
Anonyme
il y a 17 ans> > Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
> >
> > Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
>
> Noooooooo! McGill is the best!!!
FUCK LES AUTRES... UNIVERSITE DE MONTREAL EST LE MIEUX!!!
Anonyme
il y a 17 ans> > Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
> >
> > Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
>
> Noooooooo! McGill is the best!!!
Nothing like Queens!!!
Anonyme
il y a 17 ans> > > Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
> > >
> > > Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
> >
> > Noooooooo! McGill is the best!!!
>
> FUCK LES AUTRES... UNIVERSITE DE MONTREAL EST LE MIEUX!!!
UBC all the way!!!
Anonyme
il y a 17 ans> > > > Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
> > > >
> > > > Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
> > >
> > > Noooooooo! McGill is the best!!!
> >
> > FUCK LES AUTRES... UNIVERSITE DE MONTREAL EST LE MIEUX!!!
>
> UBC all the way!!!
UVIC iz da shiznit !!! M-O-U MERCI MERCI MERCI !
Anonyme
il y a 17 ans> > > > > Je suis bin d’accord! C’est impossible que les puants de l’UQAM surclassent mon université… L’École du Barreau est certainement à la solde des Rastafaris de l’UQAM… Tout comme doit l’être la Cour suprême du Canada, qui embauche franchement trop d’auxiliaires juridiques provenant de l’UQAM depuis quelques années… Pis les jurys des concours de plaidoiries sont certainement très bien graissés par l’UQAM pour faire gagner leurs va-nu-pieds… Voilà ce qui explique le déficit de l’UQAM!!!
> > > > >
> > > > > Ben non! Moi, je les aime bien les gens de l’UQAM… C’est les péteux de l’université de mourial qui sont des twitts qui puzent des pieds! Vive l’UQAM, et surtout Sherbrooke!
> > > >
> > > > Noooooooo! McGill is the best!!!
> > >
> > > FUCK LES AUTRES... UNIVERSITE DE MONTREAL EST LE MIEUX!!!
> >
> > UBC all the way!!!
>
> UVIC iz da shiznit !!! M-O-U MERCI MERCI MERCI !
Vive La Sorbonne bordel!
Anonyme
il y a 17 ansPour attirer le succès ou/et les lecteurs, Les habs ont kovalev, le Journal de Montréal a la section des sports, TQS a loft story, Radio-Canada a tout le monde en parle et Droit-inc a l'UQAM...
Anonyme
il y a 17 ans> Pour attirer le succès ou/et les lecteurs, Les habs ont kovalev, le Journal de Montréal a la section des sports, TQS a loft story, Radio-Canada a tout le monde en parle et Droit-inc a l'UQAM...
C'est le meilleur commentaire que j'ai lu sur ce site, à date... Bravo!!!
Anonyme
il y a 17 ans> Pour attirer le succès ou/et les lecteurs, Les habs ont kovalev, le Journal de Montréal a la section des sports, TQS a loft story, Radio-Canada a tout le monde en parle et Droit-inc a l'UQAM...
Et pourquoi pas!!! Jonathan Roy est mon idole!!! C'est Paris Hilton en version québécoise... Une petite bebite sans talent dont le Papa est riche à craquer!!! Vite!!! Garochez-vous dessus! Bande de vautours...
Anonyme
il y a 17 ans> > Pour attirer le succès ou/et les lecteurs, Les habs ont kovalev, le Journal de Montréal a la section des sports, TQS a loft story, Radio-Canada a tout le monde en parle et Droit-inc a l'UQAM...
>
> Et pourquoi pas!!! Jonathan Roy est mon idole!!! C'est Paris Hilton en version québécoise... Une petite bebite sans talent dont le Papa est riche à craquer!!! Vite!!! Garochez-vous dessus! Bande de vautours...
Qui aurait cru qu'Ottawa se classerait 5e et une équipe sous-estimé de Montréal se classerait 1er pour la longue saison... Je parle d'Hockey bien entendu ! woo..1 minute... il peut également s'appliquer aux résultats du Barreau ! ( avec quelques adaptations )Sur ce, Go Habs Go ;-)
Anonyme
il y a 17 ans> Quand on pense que les interventions sur le forum hockey junior de RDS sont plus évoluées que celles ici, ça en dit long sur la qualité des étudiants de pas mal toutes les facultés!
Mais l'UQAM est toujours la plus respectueuse des collègues... Comme Uqamienne, j'en suis très fière!
Anonyme
il y a 17 ans> > Quand on pense que les interventions sur le forum hockey junior de RDS sont plus évoluées que celles ici, ça en dit long sur la qualité des étudiants de pas mal toutes les facultés!
>
> Mais l'UQAM est toujours la plus respectueuse des collègues... Comme Uqamienne, j'en suis très fière!
>
> À mon sens, ce site n'a plus aucune crédibilité...
Je suis d'accord... aucune crédibilité surtout pour la publication de discours et commentaires désobligeante et peu professionnel!
Anonyme
il y a 17 ansChose certaine, la photo me donne vraiment le goût d'aller étudier à l'UQAM!!!
Anonyme
il y a 17 ansDéplorable la publication de discours et commentaires désobligeante et peu professionnel. Qu’elle honte!