Comment choisir son bureau de stage ?

Pierre Arcand
2011-07-11 08:30:00
Bonjour,
J’ai terminé ma troisième année à la Fac de droit de l’université de Montréal et je commencerai le Barreau en septembre. J’ai un stage prévu dans un grand bureau. J’y travaille comme étudiant mais l’ambiance n’y est pas très bonne. Je ne suis pas certain de vouloir continuer dans ce bureau. J’ai l’opportunité d’accepter une offre dans un petit cabinet mais je ne sais pas quoi faire, pouvez-vous m’aider.
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Vous êtes devant un choix difficile et je ne vous connais pas suffisamment afin de pouvoir vous aider adéquatement. Je dois donc m’en tenir aux grands principes pour éviter d’enfiler une série d’hypothèses desquelles découlerait une autre série de d’hypothèses et nous ne nous en sortirions pas.

Si la situation découle du comportement d’un individu, peut-être est-il possible de vous en éloigner graduellement, de vous orienter dans un autre secteur ou vers un autre mentor.
Si vous êtes certain que la situation est permanente, alors il est effectivement mieux de regarder ailleurs. Cependant je vous conseille de prendre votre temps et de considérer toutes les options avant de prendre une décision. Vous avez présentement une offre d’un petit cabinet mais y a-t-il d’autres avenues possibles.
Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que je crois fondamentalement que la pratique en petit cabinet est aussi intéressante que celle en grand. Les deux conviennent très bien à certains types d’individus et moins à d’autres. Tout est une question de personnalité et aussi du bureau dont il est question. Il n’est pas vrai que tous les cabinets de mêmes dimensions sont identiques.
Ceci étant dit, d’un point de vue de recruteur, un stage en grand cabinet présente un avantage marqué surtout si le cabinet a l’habitude de garder ses stagiaires à la fin de leur formation. En début de carrière, il est souvent préférable de prendre l’embranchement qui débouche sur le plus d’opportunités et il est indéniable que l’option grand cabinet vous ouvrira plus de portes que l’option petit cabinet. Je ne dis pas que ces portes seront nécessairement meilleures pour vous, je dis simplement qu’il y en aura plus d’ouvertes. Les probabilités nous diront que plus il y a de portes d’ouvertes, plus il y a de chances que vous passiez la bonne.
Personne ne sait avec certitude ou il sera dans 3 ou 4 ans. Un candidat montrant une expérience de quelques années dans un grand cabinet aura simplement plus de chance qu’un autre de se voir retenu pour une entrevue. Est-ce justifié ? Je ne crois pas mais c’est une réalité avec laquelle il faut vivre. Je rencontre d’excellents candidats qui sont issus de petits et moyens cabinets et plusieurs réorientent leur carrière avec succès mais ils ont une côte plus abrupte à remonter lors des entrevues. Leur expérience est étudiée plus en détails, on se demande sur quels types de dossiers ils ont travaillé, quels genres de clients ils ont servi, quelle était la rigueur qu’on leur demandait dans leurs opinions juridiques, etc…
Pour ses raisons, j’ai tendance à conseiller aux stagiaires qui ont l’opportunité de débuter leur carrière dans un grand cabinet de sauter sur l’occasion même si cette période de formation ne sera pas de tout repos. Vous n’êtes pas obligé d’y passer les trente prochaines années mais ces quelques années de travail intensif vous suivront toute votre vie.
Je termine en vous rappelant de prendre le temps d’étudier toutes les options qui s’offrent à vous avant de vous décider et, au risque de vous paraître paternaliste, je vous souligne que l’option facile n’est pas nécessairement la meilleure.
Bonne semaine,
Pierre Arcand.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.