Comment être nommé juge?
Pierre Arcand
2015-08-24 10:15:00
Je suis avocat depuis trois ans et je pratique en droit civil dans un cabinet de taille moyenne. Mon objectif est clair : je veux être nommé juge (peu importe la Cour).
D'ici à ce que la nomination soit théoriquement possible, dans sept ans, est-ce qu'il y a une stratégie que je peux adopter ? Par exemple, est-ce que je devrais aller chercher un diplôme de 2e cycle ?
Réponse :
Cher lecteur,
On peut dire que vous savez ce que vous voulez, l’ennui c’est que vous êtes comme un joueur de hockey au niveau junior majeur qui veut atteindre la Ligue Nationale. Il y a beaucoup d’appelés mais très peu d’élus.
Ceci étant dit, il est toujours avantageux de mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on a un projet aussi ambitieux que le vôtre. Votre question a donc sa raison d’être. Bien que je ne sois pas spécialisé en « recrutement » de juge, je vais tenter de vous fournir quelques pistes.
Premièrement, il n’y a pas de recette miracle, la réussite de votre projet dépendra d’une combinaison de facteurs comprenant notamment, votre succès comme juriste, vos relations et le « timing » tant professionnel que politique.
Au niveau professionnel, en plus d’éviter les fautes déontologiques, avoir l’opportunité de plaider des dossiers d’envergure a son importance mais la façon dont vous pratiquerez votre profession en a tout autant.
Le respect de vos confrères, de la magistrature et aussi des points de droit que vous plaiderez auront tous leur impact le moment venu. En plus, il serait peut-être utile que vous rédigiez des articles ou de la doctrine afin de vous donner de la visibilité.
Au niveau de vos relations, le principe doit être aussi la visibilité et elle passera en partie par votre implication. Impliquez-vous au sein des différents comités du Barreau et impliquez-vous dans la communauté. Et, si le cœur vous en dit, impliquez-vous aussi au niveau politique afin que votre éventuelle candidature soit teintée de la bonne couleur. Je crois bien honnêtement qu’il y a moins de nominations politiques qu’il y en avait mais que votre nom circule dans les coulisses du pouvoir n’est jamais une mauvaise chose.
Le dernier facteur qui influencera votre nomination sera le « timing ». Quel gouvernement sera au pouvoir, quels seront les besoins au sein des différents paliers de magistrature, qui siègera sur les différents comités sur la nomination des juges. Sur ces points il y a peu à accomplir si ce n’est être patient, et comme le disait un avocat sénior que je respecte beaucoup : « you must have faith in the system ».
Finalement, je vous souligne une évidence : votre carrière devra se dérouler sous le signe du professionnalisme, de l’intégrité et du respect des autres. Ces éléments ne vous garantiront pas une nomination mais maximiseront vos chances que votre candidature soit étudiée avec intérêt.
Pour ce qui est d’un diplôme de 2eme cycle, en détenir un ne nuirait certainement pas mais l’impact serait à mon avis négligeable.
Je vous souhaite la meilleure des chances dans votre projet et une très belle carrière d’avocat qui pourra vous aider à patienter.
Bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
GSP
il y a 9 ansjoin a big firm; stay there 15 to 20 years; once your practice starts lagging, you will be pushed out by the younger partners who are eager to get access to your institutional clients; apply to the bench.
Its the best way to get named. For the rest of you, there are administrative tribunals.
DSG
il y a 9 ansThe real way to become a judge in Quebec is to contribute to the Liberal Party of Quebec. Contribute a lot, hang out at the exclusive clubs in Old Montreal where the ministers go to feel important and kiss up to them.
Or, be a ruthless litigator without scruples defending the indefensible (such as tobacco companies) all the while showing zero remorse, and you run the chance of being nominated to the Supreme Court of Canada.
Avocat
il y a 9 ansCe que vous dites est très colossal.
Anonyme
il y a 9 ansMalheureusement, bien que colossal, ce commentaire est supporté par des faits très contemporains
Anonyme
il y a 9 ans1) Travailler pour un grand bureau.
2) Avoir des contacts.