Pierre Arcand

Comment faire avec une mauvaise cote R?

Main image

Pierre Arcand

2016-01-25 14:40:00

Alors que la course aux stages bat son plein, une étudiante se demande si sa mauvaise cote R peut lui fermer toutes les portes en droit. Pierre Arcand lui répond...
Question :

Bonjour M. le recruteur

J’aimerais entreprendre des études en droit. Malheureusement, je n’ai pas obtenu une cote R suffisante au CEGEP pour être acceptée directement. En Janvier 2016 j’ai commencé une Mineur en Art et Science à l’Université de Montréal. J’aimerais changer de programme dès l’automne prochain et j’aimerais savoir quelle serait la meilleure option pour atteindre mon but.

J'hésite entre m'inscrire au certificat en droit dans l'espoir de transférer au Bac en deuxième année ou alors entreprendre un Bac dans une autre discipline (HEC peut-être?) et faire mon droit plus tard. Mais ça, j'avoue, ça me tente moins.

Qu'en pensez-vous?

Réponse :

Chère lectrice,

Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
La première chose à faire est de vous investir au maximum afin d’obtenir les meilleurs résultats possibles dans le cadre de vos présentes études en Art & Science. Peu importe que vous persévériez ou non dans ce programme, vos résultats vont vous suivre pour un bout de temps.

Pour la suite, ayant moi-même passé par le certificat en droit de la faculté d’éducation permanente (FEP) de l’Université de Montréal (UdM), je ne peux que vous conseiller ce programme. Bien que mes raisons pour y entrer étaient différentes des vôtres, le programme de la FEP m’a très bien servi. D’ailleurs je crois qu’il peut s’avérer avantageux peu importe l’orientation que prendra votre parcours académique et ce pour les raisons suivantes :

1- Il permet d’avoir une très bonne idée de ce que seront les études au BAC tout en vous permettant d’obtenir un diplôme dès la première année.

2- Il permet d’appliquer au programme de la faculté de droit de L’UdM et d’y entrer comme étudiant de 2ème année. Ce qui vous évite ainsi de perdre une année, bien qu’entre vous et moi, ce ne soit pas vraiment très grave…

3- En cas de refus par l’UdM pour votre transfert à la Faculté de droit, de bons résultats amélioreront grandement vos chances d’être admise dans les autres programmes de droit. Je vous souligne que même si vous y serez admise comme étudiante de 1ère année et que vos cours de la FEP ne vous seront pas crédités, cette année passée au certificat ne sera pas perdue. Logiquement, elle devrait vous aider à obtenir d’excellents résultats lors de votre première année à la faculté considérant que vous aurez une bonne longueur d’avance sur les autres étudiants. Lesdits résultats étant un élément déterminant de la course aux stages qui aura lieu lors de votre 2ème année à la faculté, votre certificat pourrait vous permettre indirectement de mettre la main sur un poste de stagiaire que vous n’auriez pas eu autrement.

4- Dans l’éventualité ou vous seriez refusée dans tous les programmes de droit, vous pourriez vous inscrire à plusieurs autres programmes qui reconnaîtraient une partie des cours suivis à la FEP. Je pense notamment à celui des HEC qui semble faire partie de vos options. De cette façon, votre année passée à la FEP ne serait pas perdue pour autant (je répète par contre qu’il ne faut pas dramatiser la perte d’une année …)

5- Le programme de la FEP permet d’éviter la perte de 3 années passées dans un autre programme avec l’espoir mais sans garantie, de faire le saut en droit. Si la perte d’une année n’est pas dramatique, l’investissement en temps et en argent que représentent 3 années universitaires ne fait aucun sens si le seul objectif est d’être admise dans un autre programme par la suite. Ceci étant dit, il y a un bémol à apporter dans le cas ou vous seriez intéressée par 2 programmes qui peuvent être combinés et que vous viseriez à obtenir de toute façon la formation dans ces deux programmes (Finances et Droit par exemple).

Vous comprendrez certainement de ma réponse que j’apprécie beaucoup le programme de la FEP, par contre je tiens à vous mentionner que ce n’est pas le cheminement idéal.

Considérant que nous sommes présentement en janvier, à moins que je ne me trompe, il n’est pas trop tard pour vous inscrire dans les différentes facultés. Alors n’assumez pas que votre cote R vous ferme toutes les portes et tentez au moins votre chance car si la FEP est très intéressante, elle l’est quand même moins qu’un cheminement normal au sein d’une faculté reconnue. Par ailleurs, vous pourriez être surprise des réponses que vous obtiendrez.

J’espère que ce texte vous sera utile et je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.

Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
75387
15 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Le problème
    Le problème, avec la FEP, Me Arcand, c'est qu'on ne va admettre au bac en droit que les candidats très, très, très performants du programme de certificat. Je crois que le transfert d'un autre programme risque potentiellement d'optimiser les chances.

    L'autre enjeu: Si, malheureusement pour madame, l'admission en droit n'avait pas lieu, elle a l'avantage de pouvoir s'inscrire dans un programme pour lequel elle a tout de même un intérêt et son diplôme universitaire aurait ensuite une plus grande valeur que le certificat en droit qui, à lui seul, n'est pas d'une grande utilité.

    Et si, dans l'heureux cas contraire, madame arrivait à être admise en droit, avouons également que le savoir acquis dans un domaine connexe au droit (administration des affaires, comptabilité, finance, économie) seront sans doute un atout plus enviable qu'un certificat en droit préalablement au bac en droit! Plusieurs étudiants qui passent directement du Cegep à la faculté admettrons d'ailleurs regretter n'avoir pas été impliqué dans un autre programme universitaire avant le droit.

    Vos conseils sont très pertinents, mais j'ajoute mon grain de sel pour que mademoiselle puisse prendre une décision éclairée.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 8 ans
    Oubliez la liste du doyen
    Autre chose: si on a fait sa première année à la FEP (i.e.: on se fait créditer les cours du certificat et on passe à la 2e année du bac), on ne peut faire partie de la liste du Doyen et ce, peu importe les notes obtenues.

    Pas la fin du monde, mais il faut le savoir. Les stages à la magistrature, par exemple, vous pouvez oublier ça.

    • Avocat
      Avocat
      il y a 8 ans
      Avocat
      C'est "par contre" ou "en revanche", et non "par exemple".

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      re Avocat
      Vous oubliez de souligner que je n'ai pas employé de sujet dans cette phrase, que l'usage du "i.e." est un anglicisme et que j'aurais dû écrire "peu importent".

      Tant qu'à jouer les casse-pieds, donnez-vous donc à fond.

  3. LD
    Université d'Ottawa
    Madame peut également envisager l'option de faire son droit civil à l'Université d'Ottawa. Cette dernière étant située en Ontario, elle n'utilise pas la cote R mais plutôt la moyenne brute, laquelle doit cependant être supérieure à 80 %.

    Ah, aussi, madame devrait également prévoir 10 000 $ par an en frais de scolarité si elle n'est pas en mesure de recevoir de bourses d'admission, sans compter le coût de la vie plus élevé en Ontario qu'au Québec.

  4. Avocat
    Avocat
    il y a 8 ans
    Avocat
    Photoshoppe tes bulletins, mon cher.
    C'est pas compliqué.
    Et si tu t'y connais pas, ça fait un 100 $ bien placé... trouve un designer sur craigslist.

  5. AD
    Avocat
    J'étais dans la même situation, avec une cote R de 26 au Cegep. J'ai été étudier 2 ans dans d'autres programmes, tout en prenant des cours que je pourrais créditer (dont un cours de droit). Mes notes étaient bonnes (A- de moyenne) et j'ai été accepté en droit à Ottawa. Il ne faut pas s'en faire et il est possible qu'on change d'idée et de plan de carrière entre temps.

  6. DSG
    Essayez UQAM
    Je pouvez essayez UQAM. Ils prennent n'importe qui. Ils n'appliquent aucun critère d'admission.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      au contraire
      Il faut être prêtre ou moine.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      UQAM
      Sur la base d'admission collégiale, l'UQAM n'est plus la moins exigeante des facultés.

      McGill: 33,9 en moyenne pour être seulement convoqué à l'entrevue
      Montréal: 31.05
      UQAM: 29.9
      Laval: 29.9
      Sherbrooke: 29.4

      Ottawa n'admet pas sur la base de la cote R mais demande probablement les notes les moins élevées de toutes les facultés de droit civile.

      La clé est donc plutôt de sortir de la métropole pour diminuer la cote R requise.

      Vous confondez Réputation et Contingentement, c'est un beau manque de rigueur.

      À moins bien sur que vous ne vouliez que faire une bonne blague sur la mauvaise réputation de l'UQAM. Je vous invite à ce moment à renouveler votre répertoire de "jokes de droit", la vôtre prend du vieux et on l'a déjà exploité en long et en large.

      Je ne suis pas diplômé de l'UQAM.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 8 ans
      ça dépend
      Vous pouvez demander ce changement, ou bien, développer chez l'étudiant le talent de moine, pour apprendre à rire avec l'indomptable taquinant.

  7. Cote... Pas côte
    Cote... Pas côte
    il y a 8 ans
    MHB
    Faudrait modifier le titre de l'article...

  8. DSG
    Seriously though
    The French schools should go back to having an admissions test. I think that McGill still has the LSAT, that's why it's difficult to get in. For English people it's super easy to bypass the Cote R score. All you have to do is go to a very crappy CEGEP, which means any of one them except for Marianopolos. If you can't stand out in your remedial English class composed mainly of lazy kids who are simply going to school only to delay a lifetime of work as manual laborers, you wouldn't last in law school anyway.

  9. David D
    David D
    il y a 8 ans
    UQAM
    Madame,
    Si vous avez commencé des études universitaires, l'UQAM peut étudier votre demande d'admission au bacc en droit sur la base ''études universitaires'' ce qui exclut la côte R. La moyenne universitaire du dernier candidat pré-selectionné l'année passée(base universitaire) a été de 3.55 sur 4.3. Voir les détails d'admission pour ce critère à http://www.etudier.uqam.ca/programme?code=7308#Conditions

    Plusieurs personnes avec un côte R moins élevée passent par le certificat en droit de l'UQAM pour faire par la suite une demande d'admission pour le bacc en droit à la même université. La plupart des cours (8 ou 9 sur 10) seront reconnus dans le bacc suite à une demande d'équivalence. Par contre, les cours du certificat en droit de l'UdeM ne sont pas reconnus à lUQAM aux fins d'équivalence.

    Si le DROIT vous intéresse vraiment, aller directement vers des cours en droit (certificat); ça sera aussi un moyen de vérifier dans quelle mesure le domaine vous passionne.

  10. anonyme
    anonyme
    il y a 4 ans
    UdeM
    Aviez-vous fait une demande seulement là-bas? Ou avez-vous été refusé à l'UdeM, puis accepté à Ottawa? Car une moyenne de A- me semble très bien, je me questionne à savoir si c'est assez pour entrer en droit à l'UdeM.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires