Criminaliste, comment m'en sortir ?

Pierre Arcand
2013-02-04 08:30:00
Bonjour Monsieur Arcand,
Je pratique le droit criminel depuis le début de ma pratique en 2003. Je suis à mon compte en défense et je m'occupe de facultés affaiblies, de tickets, et de quelques causes plus complexes. Je commence à être fatigué de jongler avec l’insolvabilité des clients, le développement de clientèle, la facturation, etc…. Je me demande s’il y a des ouvertures pour quelqu’un ayant mon profil. Merci pour votre aide.
Réponse
Cher lecteur,
La réponse à votre question est simple. Oui, il y a plusieurs ouvertures pour un criminaliste qui désire changer de pratique. Par contre, ces ouvertures sont moins nombreuses que dans le cas d’un civiliste qui aspirerait à la même chose.

Où se trouvent habituellement ces ouvertures ? Frapper à la porte de la Couronne m’apparait comme étant l’option la plus évidente. Je vous suggère donc de participer aux concours visant à recruter des procureurs au provincial comme au fédéral. Ce processus peut être long mais je crois que vos dix années d’expérience pourraient faire de vous un candidat intéressant. Je vous suggère de ne pas vous limiter aux concours de la Couronne, mais de participer aussi aux autres concours visant à combler des postes dans la fonction publique. Plusieurs postes au sein de différents ministères pourraient convenir à votre profil.
Je vous rappelle qu’il n’y a pas que les deux paliers de gouvernement qui embauchent des procureurs. La majorité des villes d’une certaine dimension emploient des procureurs au sein de leur Cour municipale, il pourrait y avoir des ouvertures à ce niveau-là. En ce qui concerne les villes plus petites, elles confient leur Cour municipale aux avocats du privé qui agissent pour eux à titre de procureurs. Les cabinets ayant ce type de mandats pourraient être prêts à vous recruter afin que vous preniez en charge certaines municipalités. Vous pouvez contacter les cabinets œuvrant en droit municipal, la majorité d’entre eux ont ce type de mandats.
Outre le gouvernement et les villes, plusieurs organismes emploient des avocats œuvrant en droit pénal. Presque toutes les agences gouvernementales le font. Quelle est la différence entre une agence et le gouvernement ? Pratiquement aucune exception faite que les agences ne sont pas soumises aux mêmes règles d'embauche et qu'elles recrutent directement leurs employés sans passer par des concours. Des exemples d’agences ? L’Agence du Revenu est la première qui me vient en tête mais il y en a beaucoup d’autres à plus forte raison si l'on inclut les organismes gouvernementaux, paragouvernementaux et ceux ayant un rôle de contrôle et de réglementation. Je pense notamment à l’Autorité des Marchés Financiers ou à tout autre organisme ayant des fonctions similaires.
Vous pouvez aussi regarder du côté de toutes les entités ayant un rôle de contrôle et le pouvoir de sanctionner. Je pense plus particulièrement aux ordres professionnels qui vont toucher aux notions de droit pénal s'agissant des comités de disciple et du syndic mais aussi au niveau des infractions reliées à la pratique illégale. Je pense également aux organismes qui, sans faire partie d'un ordre professionnel, ont des responsabilités quasi identiques comme la Chambre de la Sécurité Financière.
Enfin, si vous avez des ambitions internationales et que vous êtes prêt à sacrifier votre confort financier, il y a les tribunaux internationaux qui emploient des juristes en matière pénale. Il s’agit pratiquement de bénévolat mais vous y acquerrez une expérience unique.
J’oublie fort probablement certaines options qui s’offrent à vous, mais vous pouvez constater que plusieurs voies sont envisageables. Il vous reste à évaluer celles qui vous conviennent et à commencer votre démarche en y mettant effort et patience.
J’espère que ma réponse vous aidera et je vous souhaite une agréable semaine.
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.