Devrais-je accepter une baisse de salaire?

Pierre Arcand
2013-06-10 10:15:00
Bonjour Monsieur Arcand,
Je cherche à acquérir de nouvelles compétences - dans ce contexte - je suis prêt à considérer une baisse de salaire - est-ce une bonne idée?
Réponse
Cher lecteur,
Il n’y a pas de réponse claire à votre question car il faut tenir compte des circonstances particulières à votre situation mais aussi de vos valeurs personnelles.

La situation est la même en entreprise bien que le calcul mathématique soit moins évident. Le gestionnaire a un budget et ce qu’il donne à un employé, il ne peut pas l’investir ailleurs. Par conséquent il sera réticent à payer au niveau d’un Barreau 2005 celui qui n’a pratiquement pas d’expérience dans les tâches qu’il sera appelé à accomplir dans son équipe. Certains gestionnaires vont accepter de vous former et ce au bénéfice futur de l’entreprise mais il s’agit de l’exception et ce ne se produira jamais dans une situation ou l’entreprise devra vous remplacer dans votre ancien poste.
Donc il faut réaliser qu’à nouvelles fonctions équivaut souvent nouvelle rémunération. Mais avant d’accepter une baisse de salaire, il est important de comprendre qu’un pas en arrière à ce niveau peut-être long à récupérer. Il faut en être conscient et analyser l’importance de ce pas en regard des possibilités futures tant au niveau rémunération qu’au niveau autres aspects de la vie professionnelle.
Les autres aspects de la vie professionnelle…. De qu’est c’est ?
Hé oui, on ne travaille pas seulement en fonction de la rémunération. Oui, on travaille en échange d’une rémunération mais d’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Rien ne sert de faire 250,000$ par année si vous êtes malheureux. Ce n’est pas vrai ? Vous seriez heureux peu importe le travail si on vous donnait 250,000$ ? OK c’est possible alors je me reprends. Rien ne sert de gagner 250,000$ par année au lieu de 200,000$ si ça vous rend malheureux.
Comme je le dis souvent, dans le domaine juridique, après quelques années de pratique vous devriez être en mesure de mettre du pain sur la table sans trop de problème. Reste à savoir ou se situe votre zone de confort financier, une notion qui aura malheureusement souvent tendance à évoluer au même rythme que votre rémunération.
Comment analyser efficacement la pertinence de cette baisse de salaire ? Beaucoup de facteurs peuvent être étudiés mais j’aurais tendance à simplifier le tout en me concentrant sur deux questions :
1- Allez-vous faire plus d’argent à moyen terme en acceptant cette baisse de salaire ?
2- Avez-vous plus de chance d’être heureux en acceptant cette baisse ?
Si vous répondez oui à une des deux questions, vous avez de bonnes chances de ne pas vous tromper en acceptant la baisse. Si vous répondez oui aux deux questions, il n’y a pas à hésiter. Si vous répondez non aux deux questions, une introspection exhaustive sera peut-être nécessaire et l’humble recruteur que je suis ne peut vous aider au moyen de brèves chroniques hebdomadaires.
J’espère cependant avoir aider à votre réflexion et je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.