Est-ce un atout d’avoir sa common law ?

Pierre Arcand
2011-12-12 08:30:00
Bonjour,
Est-ce qu'un bac en common law, en plus d'un bac en droit civil du Québec, est un atout important pour pratiquer dans un cabinet privé situé au Québec ou pour être procureur (au provincial ou au fédéral)? Si oui, dans quels domaines de pratique ses connaissances sont-elles considérées plus utiles?
Merci.
Réponse
Cher lecteur,
Le fait d’avoir fait sa common law est, sans conteste, un atout pour œuvrer dans un cabinet privé, mais probablement encore plus lorsqu’on travaille pour une entreprise faisant des affaires à l’extérieur du territoire québécois, ou avec des clients et fournisseurs étrangers. Pour ce qui est des postes de procureurs, j’aurais tendance à vous dire qu’au provincial votre formation serait peu utile mais au fédéral, dans l’optique ou vous désireriez gravir les échelons de la hiérarchie, détenir sa common law vous ouvrira sans doute plus de portes que si vous ne l’aviez pas.

En entreprise, c’est encore plus vrai, surtout au sein d’une grande entreprise qui aura habituellement des clients étrangers mais surtout des succursales (si ce n’est pas le siège social) situées dans les autres provinces canadienne, ou même chez nos voisins du sud. Qui dit succursales, dit employés, locaux, fournisseurs et clients. Je ne crois pas nécessaire de vous dresser un tableau du droit applicable dans ces situations. Même si vous pratiquez au bureau de Montréal, votre employeur trouvera pratique de pouvoir vous confier des dossiers régis par le droit commun.
Est-ce que votre diplôme vous donnera un réel avantage dans le cadre d’un processus de recrutement ? Pour plusieurs entreprises, oui, et à plus forte raison si le siège social est situé dans la ville reine ou ailleurs au Canada. Malheureusement l’érosion des sièges sociaux à Montréal se perpétue et rien n’indique une tendance contraire. Dans ces circonstances, détenir sa common law est un atout à deux volets, le premier lors de l’embauche car les décideurs seront principalement au siège social et verront d’un bon œil votre formation. Le second volet sera applicable à moyen terme si vous désirez éventuellement vous rapprocher du cercle des décideurs de votre entreprise. Aller pratiquer à Toronto lorsqu’on a une formation exclusivement en droit civil peut se faire, mais c’est beaucoup plus facile si vous avez une formation en droit commun également.
J’espère avoir répondu à votre question de façon satisfaisante et je vous souhaite une bonne semaine.
Pierre Arcand
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.