Les recruteurs sont-ils des gestionnaires des mercenaires ?

Pierre Arcand
2013-09-16 10:15:00
Cher recruteur, est-ce que vous vous voyez comme un gestionnaire de carrières ou vous êtes seulement tournés vers les cabinets qui vous rémunèrent?
Réponse
Cher lecteur,
Votre question est très intéressante car elle soulève un point qui mérite d’être clarifié. J’y répondrais en vous disant que mon entrée en matière lors de toutes mes rencontres avec des candidats est la suivante.

Je leur dis qu’ils doivent comprendre que je travaille pour les entreprises ou les cabinets qui retiennent mes services. Ce sont eux qui me paient et c’est envers eux que je suis redevable. Mon travail est de leur trouver le meilleur candidat possible en fonction de leurs besoins.
Des candidats heureux
Ceci étant dit, une partie importante de mon mandat sera de trouver un candidat qui sera heureux chez mon client parce qu’un candidat malheureux ne sera pas performant. Par le fait même, mon client ne sera pas satisfait de mes services. Donc mon travail implique de rendre heureux certains des candidats que je rencontre mais malheureusement pas tous.
Je leur mentionne également que le seul engagement que je prends envers eux est de leur présenter les postes à combler tels qu’ils le sont et non simplement de leur faire miroiter leurs beaux côtés. Encore là, outre la notion de respect du candidat, il s’agit de m’assurer que le candidat, s’il obtient le poste, n’aura pas de mauvaises surprises qui le démotiveraient et par conséquent le rendrait moins performant dans ses nouvelles fonctions.
Mercenaire ou gestionnaire ?
Vous pouvez constater que mes actions sont orientées avant tout en fonction de la satisfaction de mes clients et non celle de mes candidats. Est-ce que ça veut dire que je suis un mercenaire seulement tourné vers les cabinets qui me rémunèrent ? La réponse est non.
Est-ce que je suis un gestionnaire de carrière ? La réponse est également non car je n’investis pas mon temps afin de « coacher » mes candidats. Mes clients veulent les rencontrer le plus au naturel possible. Si je les coachais, ils finiraient par avoir tous les mêmes réponses à leurs questions et ça biaiserait le processus. On les prépare en leur donnant les recommandations de base pour les entrevues, on leur fait occasionnellement des recommandations sur la présentation de leur CV mais on ne va pas bien plus loin que cela.
La réalité est probablement située quelque part entre ces deux extrêmes, le mercenaire et le gestionnaire.
Certains d’entre vous diront qu’il est évident que je vais favoriser mon portefeuille avant tout. C’est vrai mais ça ne veut pas dire que je vais seulement servir les intérêts de mes clients pour autant. Pourquoi ? Par pur altruisme peut-être ? Non, pas le moins du monde.
Je vais toujours tenter d’aider le plus possible tous les candidats que je rencontre, soit par des conseils, soit par de l’information. Pourquoi ? Parce qu’ils font partie de la communauté juridique québécoise et qu’ils pourraient un jour changer leur chapeau de candidat pour un chapeau de client. De plus, ils ont un réseau de contacts et ce réseau pourrait me permettre de trouver la prochaine perle rare qu’un de mes clients recherchera.
Voilà les vrais raisons pourquoi il m’est bénéfique de traiter avec respect et d’aider si possible tous les candidats que je rencontre. C’est la meilleure façon d’avoir du succès à long terme dans le métier que j’ai choisi de pratiquer.
Petit bémol en terminant, si je n’avais pas de plaisir et ne trouvais pas une certaine gratification à aider lesdits candidats, mon travail serait beaucoup trop mercantile pour que j’aie du plaisir à me lever le matin afin d’aller au bureau. De plus, il est probable que les candidats s’en rendraient compte et l’essentielle relation de confiance et de respect n’y serait pas. Je crois qu’on ne peut aller contre sa nature…
Espérant que ma réponse puisse vous être utile, je vous souhaite de passer une très belle semaine.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste