Pourquoi les firmes de recrutement existent-elles?
Pierre Arcand
2019-03-18 10:15:00
La question de cette semaine m’est souvent posée par les employeurs dans le cadre de mes activités. Je me permets donc d’y répondre dans cette rubrique sachant que plusieurs d’entre eux me lisent.
La majorité de mes clients, potentiels ou actuels, me demande immanquablement la question suivante : y a-t-il vraiment une valeur ajoutée dans l’utilisation d’un recruteur externe en comparaison à un recrutement effectué en totalité par les ressources internes d’une entreprise?
Réponse :
Comme vous êtes habitués, je vais commencer ce texte en vous dévoilant mon conflit d’intérêt évident. Je dirige une firme de recrutement alors il est évident que j’ai tout intérêt à plaider en faveur de l’existence d’une valeur ajoutée.
C’est d’ailleurs exactement ce que je vais faire et pas simplement parce que je gagne ma vie de cette façon mais surtout parce que j’y crois. De plus, les arguments que je vais utiliser relèvent pour la plupart du gros bon sens, il n’est donc pas nécessaire d’être un expert chevronné en ressources humaines pour en comprendre les effets.
Mais avant de vraiment me lancer, j’apporte d’emblée une nuance. Il y a de nombreuses situations pour lesquelles l’utilisation d’un recruteur externe est trop coûteuse pour être compensée par la valeur ajoutée du service. Par conséquent, je crois qu’il est important que chaque gestionnaire évalue la pertinence ou non de donner un mandat en fonction des particularités du poste à combler et du marché ciblé.
Bien que ce soit très agréable d’obtenir la totalité des mandats de recrutement d’une entreprise, je crois que certains types de mandats devraient être gardés à l’interne dans la mesure du possible et ce tant pour des raisons d’efficacité que de budget.
Il y a une multitude d’avantages mais les principaux sont d’après-moi les suivants :
- Votre entreprise a fait des démarches et vous n’avez pas trouvé le bon candidat via les affichages et démarches proactives.
- Il y a urgence et personne à l’interne n’est en mesure de prendre en charge la dotation du poste à combler.
- Vous désirez que les démarches de votre entreprise demeurent secrètes pour un certain temps et souhaitez donc afficher de façon anonyme.
- Vous désirez approcher spécifiquement certains candidats chez vos compétiteurs et ne pouvez le faire directement.
- Vous désirez avoir l’heure juste par rapport aux motivations et au plan de carrière des candidats.
En effet, une firme de chasseurs de têtes procédera à une recherche pro active vous permettant d’avoir accès à des candidats n’étant pas en recherche active et par conséquent ne répondant pas aux affichages.
De plus, un recruteur aura dans sa banque des candidats lui ayant par le passé signalé avoir un intérêt pour un poste similaire à celui que vous cherchez à combler. Le recruteur pourra relancer ces candidats et vous les présenter si leur intérêt est toujours présent.
En plus de vous décharger d’une charge de travail, le chasseur de têtes peut habituellement réagir rapidement afin de vous présenter des candidats, pas parce qu’il les a déjà dans sa banque (ce serait trop facile) mais bien parce qu’il va se consacrer à cette mission 12 heures par jour et 6 jours par semaine, ce que vous n’avez pas le luxe de vous permettre.
Il s'agit définitivement d'un des avantages découlant de l'utilisation d'un chasseur de tête. Les démarches demeurent confidentielles (dans la mesure du possible parce qu'il faut bien dévoiler le nom de notre client aux candidats qu'on approche). Cette confidentialité vous permet notamment la recherche d'un remplaçant pour un employé qu'on envisage de laisser partir.
L'autre avantage est le fait d'éviter l'impression qu'il y a un grand roulement au sein de votre entreprise. Si vous affichez fréquemment des postes, même s'il s'agit de nouveaux postes, une impression d'instabilité des employés pourrait être perçue par certains candidats potentiels. En passant, nous vous suggérons de préciser dans vos affichages les nouveaux postes afin d'éviter de faire face à cette problématique.
Certains n'hésitent pas à le faire mais pour la majorité des entreprises, appeler sans plus d'information (cold call) des employés de vos compétiteurs est un pratique qu'ils proscrivent autant pour une question de perception que pour éviter que le compétiteur en fasse autant et qu'une surenchère ne survienne notamment au niveau des salaires.
Faire des appels à froid juste pour vérifier si un candidat est heureux ou s'Il pourrait vouloir bouger est l'essence même du travail d'un chasseur de tête. C'est de cette façon que nous recrutons la majorité de nos candidats et que nous garnissons notre banque de candidatures.
Lorsqu’un candidat applique directement sur un poste affiché par un employeur, vous pouvez être certain qu’il vous dira qu’il s’agit de son emploi de rêve… mais est-ce la vérité? Lorsque je rencontre un candidat, il sait que je travaille avec plusieurs employeurs qui ont des besoins au niveau juridique alors il est facile pour moi de lui faire comprendre qu’il a tout avantage à ne pas orienter ses réponses en fonction d’un poste en particulier.
Si le mandat pour lequel je le rencontre ne lui convient pas, j’en aurai probablement un autre différent et mieux adapté à ses attentes dans quelques semaines alors il est préférable pour lui de donner l’heure juste. Non seulement cela vous évitera de rencontrer des candidats qui sont plus ou moins motivés mais surtout vous n’engagerez pas un candidat qui prend cet emploi en attendant de trouver mieux.
Il y a de nombreuses études traitant des coûts de remplacement d’un employé et ils surpassent habituellement les honoraires professionnels d’un recruteur.
De façon générale, je crois qu’il s’agit des principaux avantages découlant de l’utilisation d’une firme de recrutement externe. Il reste maintenant au gestionnaire à déterminer pour quels mandats ces avantages justifient les honoraires rattachés aux services rendus, ce qui je le concède n’est souvent pas si facile.
Sur ce, je vous souhaite une très belle semaine.
DSG
il y a 5 ansThey exist because our professional order doesn't care enough about its members to verify if these firms have the qualifications to judge the worthiness of candidates or to investigate their practices and conduct in order to make ensure that every candidate is treated fairly.