Pierre Arcand

Quand vais-je devenir associé ?

Main image

Pierre Arcand

2011-09-12 08:30:00

Devenir associé, c'est le rêve de beaucoup d'avocats qui pratiquent en cabinet. Mais quand peut-on y parvenir? C'est la question que pose cette semaine un jeune avocat au recruteur juridique Pierre Arcand...
Bonjour Me Arcand,

Je pratique depuis 6 ans, toujours dans le même cabinet et on ne m’a toujours pas parlé de l’opportunité de devenir associé. Mon cabinet n’a pas politique établie sur l’accession au partnership. Je voudrais savoir comment ça fonctionne dans les autres cabinets?

Merci


Réponse

Cher lecteur,

Il y a probablement autant de réponses qu’il y a de cabinets.

Il y a quelques années la majorité des cabinets de plus de 20 avocats avaient des politiques claires quant à l’accession au statut d’associé. Celles-ci variaient d’un cabinet à l’autre mais établissaient habituellement à plus ou moins 7 années de pratique le stade d’éligibilité incluant un minimum de deux années au sein du cabinet. Certains cabinets offraient un statut sans participation aux profits (non-equity partner), d’autres n’avaient qu’une seule catégorie d’associés et par conséquent offraient immédiatement la pleine association. Il y avait des exceptions mais dans l’ensemble c’est ce à quoi pouvaient s’attendre les jeunes juristes.

 Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Me Pierre Arcand, recruteur juridique, répond à vos questions
Plus que la politique elle-même, c’est la façon qu’elle est appliquée qui a varié. À cette époque, si un jeune ne se voyait pas offrir l’accession à sa première ou deuxième année d’éligibilité, il pouvait y voir un message à l’effet qu’il n’était plus dans les plans du cabinet ou qu’il devait apporter des modifications à sa façon de travailler.

À la suite d'un changement de mentalité (et à cause de la récession des dernières années), les cabinets ne se commettent presque plus envers leurs juniors quant à un délai précis. Beaucoup ont gardé la période dite minimum mais il n’est plus la norme qu’une offre soit faite dès l’éligibilité de l’avocat sociétaire.

Aujourd’hui, plusieurs critères sont pris en considération avant de nommer un nouvel associé. La capacité présente ou éventuelle de développer sa propre clientèle, les relations entre le sociétaire et les clients du cabinet et l’implication du sociétaire au sein de son équipe de travail en sont quelques exemples.

Comme vous pouvez le constater, il est maintenant plus difficile pour un sociétaire d’aller chercher des arguments de négociation ou des points de comparaison dans les autres cabinets.

Dans votre situation, je vous suggérerais de poser la question lors de votre prochaine évaluation ou lorsque vous jugerez que le moment est favorable. Mais avant cela, essayer de savoir qui fut le dernier associé nommé, quand le fut-il et quelles étaient les circonstances à l’époque. Si possible, parlez-lui afin d’en savoir plus et de mieux vous situez par rapport à lui (ou elle).

J’espère que ma réponse vous sera utile et je vous souhaite une belle semaine.


Pierre Arcand


La Question au Recruteur

Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.

La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes en autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.


Sur l'auteur

Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.
12341
1 commentaire
  1. Evelyne
    Evelyne
    il y a 13 ans
    Assistante juridique
    Juste vous mentionner que soutient ne porte pas de "t" à la fin (voir le paragraphe sur l'auteur)

    Bonne journée! ;)

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires