Que vaut un MBA pour un avocat ?

Pierre Arcand
2012-09-10 08:30:00
Bonjour,
Je suis un barreau 2011 ayant effectué son stage dans la fonction publique, pour ensuite travailler six mois dans un cabinet de taille moyenne en litige civil. Malgré mes recherches actives, je suis au chômage depuis environ quatre mois et je commence à perdre espoir de retrouver un emploi d'avocat, étant donné mon peu d'expérience. J'envisage de débuter une maîtrise en administration des affaires (MBA) cet hiver, mais je me questionne sur la pertinence de ce diplôme pour un juriste, et sur l'impact que ce titre pourrait avoir dans mes recherches d'emploi. Je cherche avant tout un emploi d'avocat au sens "traditionnel" du terme.
Qu'en pensez-vous, cher recruteur ?
Réponse
Bonjour,
Je comprends votre désarrois mais dites-vous que vous n’êtes pas seul dans cette situation. Comme je l’ai déjà mentionné dans mes textes précédents, je considère que les trois premières années de la vie d’un juriste sont les plus difficiles. Pour certains, parce qu’ils n’ont aucun contrôle sur leur vie et passent tous leurs week-ends au bureau, pour d’autres parce qu’ils n’arrivent pas à accumuler ces trois fameuses années d’expérience, par manque de cette expérience… Ceci dit, dans un cas comme dans l’autre, il est important de faire preuve de persévérance afin d’arriver à la fin de votre purgatoire.

Pourquoi je vous parle de tout ça alors que votre question traite de la pertinence d’un MBA pour un avocat et son impact sur votre recherche d’emploi ? Parce que peu importe la formation que vous choisirez, elle n’aura un impact positif que si vous l’accomplissez en visant l’excellence. Or la façon la plus facile et efficace d’atteindre l’excellence est de faire quelque chose que vous aimez. Donc la réponse à votre question est variable selon de vos intérêts.
Un MBA s’adresse à des gens qui ont un côté business ou, à tout le moins, un intérêt pour développer cet aspect de leur personnalité. Dans le cas contraire, choisissez un autre programme. Il existe des diplômes supérieurs notamment en gestion mais aussi des maîtrises de toutes sortes telles que celles proposées en administration publique, en relation industrielle, en droit de l’énergie ou en droit social. Les gens ont tendance à se lancer dans un MBA sans même se demander ce qu’ils veulent en faire. Vous devez essayer de déterminer dans quelle direction orienter votre carrière, et ce qui vous intéresse.
Non seulement cette réflexion vous permettra de choisir des études supérieures qui risquent d’être utiles, mais en plus, il y a de fortes chances que vous ayez du plaisir à les faire. Je crois que cela vaut la peine de faire un peu d’introspection et des recherches sur les options qui s’offrent à vous, avant de vous lancer dans l’aventure du MBA. Ceci dit, je vous encourage à poursuivre cette idée de formation additionnelle, il vous faut juste la préciser afin de vous assurer d’en tirer le maximum.
En espérant que ma réponse vous sera utile, je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.