Quoi faire si on se sent tabletté ?

Pierre Arcand
2013-10-07 10:15:00
Bonjour Monsieur Arcand,
Je me sens mis sur une tablette dans mon bureau d'avocats. Que faire?
Réponse
Cher lecteur,
Ce que vous vivez n’est pas facile mais avant de poser des actions irréversibles, il faut s’assurer que vous posez le bon diagnostique.

Ce sont des questions que vous devez vous poser et aussi poser aux autres afin de confirmer votre sentiment.
Une fois le diagnostique confirmé, et avant de sauter aux conclusions, il faut trouver le pourquoi et la source du problème.
Tout avocat en cabinet doit développer sa propre clientèle afin de remplir ses objectifs d’heures facturables. Au début de votre pratique, et même plus tard pour certains, votre clientèle sera composée essentiellement d’avocats du bureau qui vous feront travailler sur leurs mandats.
Si vous vous sentez mis sur une tablette, j’en déduis que vous dépendez des mandats confiés par vos collègues. Il faut aller les voir et leur demander ce qui ne va pas.
Vous serez peut-être surpris de leurs réponses. Il y en a qui pourrait penser à tort que vous êtes déjà surchargé. D’autres croiront que tel ou tel type de mandats ne vous intéressent pas. S’ils sont insatisfaits, quelques-uns auront le courage de vous expliquer pourquoi, et dans une telle situation vous aurez l’opportunité de demander une seconde chance et de vous amender.
Dans tous les cas, votre démarche indiquera que vous êtes motivé à travailler et que vous n’êtes pas insensible à ce qui se passe autour de vous. Dans le pire des cas, on vous trouvera un peu insécure mais ça n’a jamais fait de mal à personne, et c’est mieux que d’être perçu comme déconnecté et au-dessus de vos affaires.
Après avoir fait toutes ces démarches, si la situation ne change pas, c’est que vous êtes vraiment mis sur une tablette. En d’autres mots, vous n’êtes plus dans les plans de l’équipe et on attend simplement que vous n’ayez pas rempli vos objectifs d’heures facturables en fin d’année afin de vous indiquer la sortie.
Dans ce cas, il est temps de mettre votre cv à jour et commencer vos recherches.
Évitez de faire un Don Quichotte de vous-même, si les associés n’ont plus confiance en vous, il est mieux de repartir sous d’autres cieux que de vous battre contre ces moulins à vents. Ne vous découragez pas et apprenez de vos erreurs.
Si vous n’en avez fait aucune, dites-vous que la vie est souvent une question de timing et que cette fois là, le timing ne vous a pas favorisé.
J’espère que ma réponse vous aidera à vous en sortir, je vous souhaite la meilleure des chances.
La Question au recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste