Revenir à la pratique après 5 ans, réaliste?

Pierre Arcand
2012-09-18 08:30:00
Bonjour,
J'ai été assermenté en 2007 mais je n'ai jamais vraiment pratiqué en droit (stage seulement), ayant plutôt œuvré à titre de gestionnaire dans une compagnie. Cinq ans plus tard, j'aimerais tenter un retour en pratique privée et à cette fin, j'ai débuté un DESS en fiscalité. Quelles sont mes chances réelles de revenir à la pratique privée avec mon expérience professionnelle et un DESS en fiscalité ?
Merci.
Question
Cher lecteur,
Un retour en pratique privée n’est pas impossible surtout si vous vous dirigez vers une pratique axée sur le droit fiscal, mais il ne faut pas vous attendre à ce que les cabinets déroulent le tapis rouge. Il vous faudra convaincre ces derniers que votre expérience de gestionnaire en entreprise est un atout, et vous devrez probablement accepter une rémunération d’avocat de première année. Si vous êtes confortable avec cela, il est plus que probable qu’un cabinet soit intéressé par vos services. D’un autre côté, je vous suggère d’orienter votre DESS afin que les cours suivis vous soient utiles éventuellement dans le cadre d’une maîtrise en fiscalité. Une maitrise en droit fiscal ouvrant clairement plus de portes qu’un DESS.

Ceci étant dit, il est évident que votre décision doit être basée sur vos intérêts personnels et non uniquement financiers. Avez-vous un intérêt réel pour le droit fiscal ou est-ce l’option par défaut ? Si c’est l’option par défaut, je vous invite à faire une séance d’introspection afin de déterminer ce qui vous motive à retourner vers la pratique privée. Le droit fiscal, bien que passionnant pour certains, peut s’avérer d’un ennui mortel si l’intérêt n’y est pas.
À ce sujet, j’ajouterai qu’il n’est peut-être pas nécessaire de vous diriger vers la fiscalité pour effectuer un retour à la pratique, car votre expérience en gestion pourrait vous ouvrir des portes. Encore faut-il qualifier ladite expérience afin de voir si elle est importable dans la pratique en cabinet. Pour bien évaluer vos chances de réussir votre retour, il faudrait également regarder votre parcours académique ainsi que le lieu de votre stage en droit. Dans le fond, vous êtes en compétition avec tous les diplômés 2011 et 2012 ayant terminé leur stage, il faut donc voir ce que vous avez de plus à offrir.
Je terminerai en vous rappelant que l’une des expériences les plus utiles et les plus difficiles à acquérir est celle en gestion. Par conséquent, je serais curieux de m’entretenir avec vous afin de mieux comprendre ce qui vous encourage à vous diriger vers la pratique privée. Une expérience en gestion combinée à une formation juridique (même sans expérience en droit), devrait vous donner accès à plusieurs opportunités dans toute sorte d’entreprises. Quand vous aurez deux minutes ou plutôt 15 minutes, appelez-moi.
Bonne semaine à tous.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.