Terminer ses études en droit après une interruption

Pierre Arcand
2014-02-24 11:15:00
Bonjour M. Arcand,
J'ai un baccalauréat en sciences comptables, j'ai terminé les deux premières années du baccalauréat en droit et je travaille dans la fonction publique (applications des lois fiscales et recherche de fraude).
Je pense sérieusement à aller terminer mon baccalauréat en droit à temps partiel (cela me prendrait environ 16 mois) pour aller faire le Barreau, de manière à travailler comme avocat ensuite, dans le domaine du droit fiscal si possible.
Est-ce que le fait d'avoir abandonné mes études de droit pour les reprendre par la suite pourrait représenter un obstacle pour moi? Et est-ce que mes autres études et mon expérience seraient, au contraire des avantages?
Merci!
Réponse:
Cher lecteur,

En ce qui à trait à votre expérience, je n’ai aucun doute qu’elle vous servira et ce, peu importe que vous optiez pour une carrière de juriste en entreprise, dans la fonction publique ou encore en pratique privée. En effet, de par la courte description fournie, je comprends que vous œuvrez déjà dans un milieu vous demandant de jongler à la fois avec les principes comptables et juridiques. C’est ce qu’une carrière à titre d’avocat fiscaliste vous amènerait à faire constamment alors il serait surprenant qu’un employeur éventuel ne considère pas ladite expérience comme un aspect positif de votre candidature.
Est-ce que le fait d’avoir abandonné temporairement vos études serait un désavantage? Non, il y aura immanquablement des questions sur les raisons d’un tel cheminement mais dans la mesure où on peut voir une certaine constance dans votre démarche, c’est facile de l’expliquer.
Qu’est-ce que je veux dire par une certaine constance? Simplement que les employeurs sont souvent allergiques aux candidats ayant sauté du coq à l’âne dans leur cheminement professionnel. Quelqu’un qui aurait débuté une formation en droit, pour ensuite aller prendre un cours de soudeur et qui aurait travaillé deux ans dans un club Med comme GO serait désavantagé. Les employeurs seraient réfractaires à lui faire une offre car ils se demanderaient s’il s’est finalement branché ou s’il cherche encore ce qu’il veut faire de sa vie.
Votre parcours est à l’inverse de cet exemple. Vous avez toujours orienté votre carrière vers les chiffres et vous ne changez pas aujourd’hui. Vous désirez seulement compléter votre formation afin de continuer dans le même secteur. Il y a rien dans cela qui pourrait vous nuire.
Je vous encourage donc à retourner aux études et terminer votre formation en droit. Par la suite, lorsque viendra le temps de faire des entrevues pour un stage ou un emploi, il vous restera à bien vous préparer à répondre aux questions reliées au fait d’avoir abandonné vos études de droit après deux ans. Sur ce point, il peut y avoir un million de bonnes raisons et les vôtres en font sûrement partie.
J’espère que ma réponse vous aidera dans votre cheminement et je vous souhaite une bonne semaine.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.