Y a-t-il encore une place pour moi ?

Pierre Arcand
2012-11-13 08:30:00
Monsieur Arcand,
Vos textes répondent souvent à des questions touchant les jeunes. Ma situation est différente, j’ai près de 30 ans d’expérience en cabinet et en entreprise. Mon poste a été aboli récemment et je cherche un autre poste en entreprise. Je n’ai pas beaucoup de succès et je me demande si mon cas est désespéré.
Merci de votre aide.
Réponse
Cher lecteur,
Votre situation n’est pas désespérée mais n’est pas idéale non plus. Bien que ce ne soit pas d’un grand réconfort, je vous rappelle que vous n’êtes malheureusement pas le seul dans cette position. Les fusions d’entreprises et la rationalisation font en sorte que plusieurs juristes d’expérience se retrouvent sur le marché.

Suite à cela, communiquez avec votre réseau de contacts car c’est avec leur aide que vous trouverez les meilleures opportunités. Ces gens vous connaissent et savent ce que vous pouvez apporter à une entreprise.
Lorsqu’une entrevue se présentera ou même lors de l’envoi de votre candidature, soyez prêt à écarter deux des raisons qui pourraient faire en sorte qu’un employeur rejette votre candidature. La première raison est le fait que le poste soit trop junior pour vous, et la deuxième est une rémunération inadéquate pour votre niveau d’expérience. Dans les deux cas, l’employeur est conscient que si vous postulez, c’est que vous êtes prêt à accepter ces conditions. Cependant la majorité des employeurs se diront que vous accepterez ces conditions par obligation et, qu’à court terme, vous quitterez le poste pour quelque chose de mieux, ou alors que vous demanderez une promotion et/ou augmentation.
Le défi est là. Il vous faut convaincre l’employeur qu’il bénéficiera des services de quelqu’un de plus expérimenté pour le même prix, mais aussi que cette association sera bénéfique pour vous également. Que vous ne recherchez pas nécessairement un poste de vice-président et que la position offerte convient à vos attentes, à tout le moins à moyen terme.
Il vous faut convaincre l’employeur que vous serez heureux sans pour autant qu’il croit que vous êtes à la recherche d’une position pépère parce que vous êtes en préretraite. Pas facile de dire : « écoutez, je ne vise pas la job que vous occupez », tout en disant : « je vais être performant, disponible et motivé ». Je vous le répète, le défi est là.
Mise à part cette réalité, vous devriez bien évidemment viser un poste dans une entreprise similaire à celles pour lesquelles vous avez travaillé.
Faites ressortir les dossiers ou mandats que vous avez faits et qui sont en lien direct avec le poste convoité. Soulignez ce qui tend à démontrer votre connaissance de l’industrie visée, en plus de vos connaissances juridiques. Ces aspects aideront à faire pencher la balance en votre faveur.
Finalement, comme pour tous les candidats, armez-vous de patience et faites de votre recherche d’emploi une activité à temps plein. C’est le meilleur gage de succès.
J’espère que mes conseils vous aideront dans vos recherches et je vous souhaite la meilleure des chances.
La Question au Recruteur
Chaque semaine, le recruteur juridique Me Pierre Arcand répond à une question posée par vous, chers lecteurs.
La Question au Recruteur de la semaine est choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes pour autant qu’elles concernent votre carrière de juriste.
Sur l'auteur
Pierre Arcand s'est spécialisé en recrutement juridique après avoir pratiqué le droit pendant une douzaine d'années. Ayant été associé au sein de cabinets boutiques ainsi que d'un important cabinet de Montréal, il connaît bien la communauté juridique et les enjeux reliés à la pratique du droit tant en cabinet qu'en entreprise. Arcand et Associés, une entreprise spécialisée dans le recrutement de cadres et de professionnels, a été fondée en 1999. Pierre Arcand et son équipe apporte un soutien professionnel tant aux entreprises qu'aux cabinets qui cherchent à recruter les meilleurs candidats disponibles.