Portrait

Le maître de la pédale

Main image

Agnès Rossignol

2014-07-25 15:00:00

Pratiquer le droit et faire du sport de haut niveau, c’est possible ? Droit-inc a rencontré un avocat qui a côtoyé le milieu du cyclisme professionnel. Portait d’un juriste qui a la tête dans le guidon...
Me Jean-François Laroche est conseiller juridique principal chez Bell
Me Jean-François Laroche est conseiller juridique principal chez Bell
Depuis le 10 juin et jusqu'au 12 août, près de 200 coureurs cyclistes amateurs se disputent la victoire chaque mardi dans l'arrondissement de Lachine à Montréal.

Parmi les grands favoris de cette 37ème saison des Mardis Cyclistes de Lachine, Me Jean-François Laroche, conseiller juridique principal chez Bell, concourt dans la catégorie Coupe Pro-Élite au sein de l’équipe Fantino/Mondello/Cycles Régis.

Ce spécialiste en fusions acquisitions n’en est pas à son premier coup de pédale : il a déjà remporté cinq fois la course en 2007, 2008, 2010, 2011 et 2012. « Il n'y a pas de challenge extrême. Le seul défi c'est le jeune âge des autres compétiteurs qui ont entre 19 et 25 ans et qui ne travaillent pas à temps plein comme moi », avoue l'avocat au 34 printemps.

Vainqueur de la troisième étape le 24 juin dernier, il est actuellement quatrième au classement général et va tenter de décrocher une sixième victoire pour égaler le record du plus grand nombre de victoires, resté imbattu depuis 13 ans.

Originaire de Magog, Me Laroche nourrit depuis longtemps une passion pour le vélo, sport qu'il a poussé juqu’au plus haut niveau compétitif.

De professionnel à amateur

Jean-François Laroche est actuellement quatrième au classement général
Jean-François Laroche est actuellement quatrième au classement général
Après avoir pratiqué le vélo de montagne à l’adolescence, il s’est ensuite consacré au vélo de route, discipline dans laquelle il a vite obtenu de très bons résultats. Pendant son baccalauréat en droit à l'Université McGill, il a fait partie de l'équipe nationale canadienne en tant que cycliste professionnel tout en roulant pour une équipe en France. Ce qui lui a valu d'être « souvent absent des cours », confie-t-il.

Sélectionné grâce à ses bonnes performances, il a participé au championnat du monde trois années de suite, et s'est classé au 11e rang dans la catégorie des 23 ans et moins en 2002.

Mais à 25 ans, alors qu’il commençait son stage du Barreau au sein du cabinet Stikeman Elliott à Montréal, il a décidé de prendre sa retraite du vélo professionnel. « Il était difficile de concilier un entraînement intensif et des déplacements en France avec le métier d'avocat ».

Bien qu'il avoue avoir rêvé d’une carrière internationale, il ne regrette pas d'avoir privilégié le droit. Il continue de rouler en tant qu'amateur et intervient comme sélectionneur de l'équipe cycliste canadienne pour les Jeux Olympiques.

Il met aussi sa passion pour le vélo au service d’œuvres de charité comme le Défi Pierre Lavoie qui a lieu chaque année au mois de juin. « J'ai effectué les 1000km entre le Saguenay et Montréal avec Me Jonathan Elkas, un autre avocat senior de Bell et Me Jean Lortie, associé en litige chez McCarthy Tétrault. Le cabinet conseille Bell dans plusieurs transactions et fait le défi depuis le début de l'événement. »

Avocat et cycliste, c’est la même discipline

Me Laroche a participé au championnat du monde trois années de suite, et s'est classé au 11e rang dans la catégorie des 23 ans et moins en 2002
Me Laroche a participé au championnat du monde trois années de suite, et s'est classé au 11e rang dans la catégorie des 23 ans et moins en 2002
Admis au Barreau du Québec en 2006, l'avocat a pratiqué pendant six ans et demi chez Stikeman en fusions et acquisitions avant de se tourner vers l'entreprise.

« Les dernières années j'étais moins intéressé par mon travail au cabinet. L'opportunité de travailler chez Bell m'a paru bien. J'aime le côté juridique du métier d'avocat mais aussi celui des affaires. En entreprise, on participe davantage à la stratégie d'affaires. »

Pour Me Laroche, la discipline est la qualité que le cycliste et l'avocat ont en commun pour bien performer. « Le cyclisme est un sport difficile qui demande beaucoup de discipline. Si on le pratique de façon professionnelle, on doit respecter un régime alimentaire strict, se coucher tôt, et s'entraîner fort. C'est un bon parallèle avec le métier d'avocat qui nécessite aussi de la rigueur : il faut être discipliné pour être un bon avocat. »

Et Me Laroche n'est pas prêt de décrocher de la pédale : « tant que j'ai du plaisir à faire du vélo avec mon une équipe, je continue. »
12347
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires