L’invincible avocat
Céline Gobert
2012-08-02 15:00:00
« Elles suivent un principe un peu inédit puisque l’on ne sait jamais comment va se dérouler la course, ni quand elle va finir. Une fois, elle a duré 61 heures d’affilée », confie l’avocat.
Et, effectivement, les défis à relever sont carrément fous !
Nager, poser du gravier sur un terrain, hacher du bois, le porter sur des kilomètres jusqu’à une ferme, subir des examens scientifiques et mathématiques, construire un immense origami sur un morceau de bois de 100 livres et le garder intact après des kilomètres de marche : la liste des épreuves est longue...
« On n’arrête pas ! confie-t-il, la dernière fois on a porté un kayak en pleine nuit sur une quinzaine de kilomètres dans les montagnes du Vermont ! »
Peu commun pour un avocat.
D’ailleurs, les participants sont en majorité des militaires avec de l’expérience dans les courses d’endurance.
Trouver ses limites
Pour Me Grodinsky, si les challenges sont difficiles aussi bien psychologiquement que physiquement, ils lui permettent également de tester ses limites.
Le plus dur étant, dit-il, de « choisir de continuer ».
« L’idée pour moi est de trouver mes limites, de voir ce que je suis capable de faire dans les épreuves. C’est intéressant. »
Pour ces courses, il s’entraîne intensément quatre à cinq fois par semaine via des séances d’haltérophilie, des courses, des randonnées et la pratique du yoga.
« D’après moi, cela développe une force mentale utilise dans ma pratique. Cela me permet d’étudier différentes façons d’atteindre son objectif. »
Une combativité qu’il met ensuite au service de sa profession.
L’année prochaine, il participera à la ''Gobi March'' en Chine, gigantesque marathon de 250 kilomètres sur des terrains aussi variés que des dunes de sables, des lits de rivières, des villages, des chemins terreux et des collines.
Un autre défi à relever pour cet avocat qui n’oublie pas, au passage, des valeurs telles que la générosité et l’altruisme.
« Ma participation aux ''Death Race'' m'a permis d'amasser plus de 7 000 $ pour la Fondation des maladies du cœur du Québec, grâce au grand soutien de ma famille et mes collègues. »
Pour en savoir plus, cliquez ici, ou là.