Procès Delisle: le juge livre ses directives
La Presse Canadienne
2012-06-11 07:00:00
Jacques Delisle, qui est âgé de 77 ans, est accusé du meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville, âgée de 71 ans, il y a plus de deux ans dans leur appartement de Québec.
La semaine dernière, l'avocat de la défense, Jacques Larochelle, et le procureur de la Couronne, Steve Magnan, ont tour à tour fait valoir leurs arguments lors de leurs plaidoiries finales.
L'avocat Larochelle a soutenu que l'ex-juge Delisle devait être acquitté car à son avis, la Couronne n'avait pas démontré sa culpabilité hors de tout doute raisonnable. Il a répété aux jurés que le fardeau de la preuve reposait sur les épaules de la poursuite et non sur celles de la défense.
Pour sa part, le représentant du ministère public a estimé que le comportement du juge retraité, après la mort de sa femme, démontrait qu'il avait tenté de camoufler un meurtre en suicide.
Après avoir entendu les instructions du juge Gagnon, de la Cour supérieure, les jurés seront séquestrés; ils le demeureront tant qu'ils n'auront pas rendu de verdict unanime après leurs délibérations.