Propos sur la Jvstice

Le kirpan et le voilement des femmes

Main image

Alain-Robert Nadeau

2009-05-27 14:15:00

Dans l’arrêt Multani (2006), la Cour suprême du Canada a statué que la décision du conseil des commissaires interdisant à l’élève de porter son kirpan à l’école portait atteinte à sa liberté de religion en raison du critère de la croyance sincère.
L’entrave à la liberté de religion est plus que négligeable ou insignifiante, puisqu’elle prive celui‑ci de son droit de fréquenter l’école publique. En d’autres termes, elle s’oppose à son intégration. L’atteinte à la liberté de religion ne peut être justifiée en raison du fait qu’il n’a pas été démontré qu’une telle prohibition constituait une atteinte minimale aux droits de l’élève. Le risque que l’élève utilise son kirpan à des fins violentes ou qu’un autre élève s’en empare est très improbable. La Cour suprême a ainsi évacué la question – particulière au kirpan – de la sécurité mais aussi celle de son symbolisme.

Le kirpan est un symbole religieux qui symbolise la résistance au mal ; il montrerait la détermination à défendre la foi sikhe et à se défendre pour ce que l'on croit. C’est ainsi qu’il a été utilisé par un fidèle comme en témoigne les propos du juge Muldoon de la Cour d'appel fédérale. Dans l’affaire Singh (1997) - une décision qui n’a jamais été mentionnée par la Cour suprême, le juge Muldoon affirmait ce qui suit : « Le 29 septembre 1981, lors d'une tentative aussi dangereuse que brutale et aussi stupide qu'égocentrique faite pour promouvoir l'établissement de cette patrie sikh, le requérant Tejinder Pal Singh, et quatre complices, ont commis un acte de terrorisme en détournant un avion indien, qu'ils firent dévier de sa route régulière pour le diriger vers l'aéroport de Lahore au Pakistan […], l'un des complices du requérant a placé son kirpan (un poignard) sur la gorge du pilote et du copilote. » Les tribunaux avaient toutefois statué que le kirpan était constitutionnellement interdit dans les avions ainsi que dans les salles d’audience des tribunaux.

Ainsi, en outre de cette question particulière de la sécurité, il ne saurait faire de doute que le kirpan, étant un signe extérieur d’appartenance à une confession religieuse ainsi qu’à une idéologie politique, est incontestablement en porte à faux avec le principe de la laïcité de l’État. Quoi qu’on en dise, il devient difficile voir impossible de s’adresser à une personne qui exhibe une signe d’appartenance de la même façon, c’est-à-dire sans tenir compte, consciemment ou inconsciemment, de ce symbole religieux et politique.

La question de savoir si des femmes peuvent ou non porter le voile dans des institutions publiques s’est manifestée depuis l’affaire de Creil en 1989. Collège de la banlieue parisienne, des jeunes femmes s’étaient présentées voilée. Le proviseur de l’établissement décida, après de vaines et infructueuse discussions, de leur exclusion en raison du faite que leur voilement portait atteinte au principe de la laïcité et violait ainsi la Loi de 1905 concernant la séparation de l’Église et de l’État. S’il est vrai que le voile ne soulève pas la même question de dangerosité que le kirpan, son symbolisme n’est pas dénué de valeurs.

Dans un article publié dans la revue québécoise Argument en 2006, Juliette Minces, auteure de La femme voilée (1990), affirmait ce qui suit : « Car il faut insister sur le fait que le voile n’est pas un attribut religieux : la musulmane n’est pas censée porter le voile par rapport a Dieu (comme les chrétiennes qui se couvrent les cheveux lorsqu’elles se rendent à l’église, ou les juifs la kippas, par exemple), mais par rapport aux hommes. C’est donc un vêtement qui a une valeur temporelle. Beaucoup de femmes voile ne le savent pas et pensent qu’il s’agit d’une obligation religieuse ce qui est parfaitement faux. [ … ] Le voile ou ce qui en tient lieu est, d’une façon générale et depuis l’Antiquité, porté par les femmes libres, à partir de leur puberté, dans de très nombreuses régions du monde, généralement pour « protéger » celles-ci de la concupiscence masculine et du harcèlement sexuel. En fait, le voilement des femmes provient de toute une conception de la femme, des représentations que l’on en a et qui exigent qu’un contrôle permanent soit exercé sur elles. »

Ainsi, on le constate aisément, tant le port du kirpan que le le voilement des femmes – et cela sans compter le fait que cette permissivité engendrera certainement d’autres demandes contraires aux valeurs québécoises (exemption de certains cours, cours séparés, locaux de prières, etc.) – n’est que la première étape de l’établissement de valeurs contraires aux valeurs communes de la société québécoises.
19673
8 commentaires
  1. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Pour une charte de la laïcité
    De nombreux citoyens du Québec réagissent négativement à la demande de la Fédération des femmes. Ils demandent une charte de la laïcité.

  2. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Pour une charte de la laïcité
    > De nombreux citoyens du Québec réagissent négativement à la demande de la Fédération des femmes. Ils demandent une charte de la laïcité.

    Le lien:
    http://sisyphe.org/spip.php?article3310

  3. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : Pour une charte de la laïcité
    Je suis totalement pour et espère qu'elle sera adoptée.


    > De nombreux citoyens du Québec réagissent négativement à la demande de la Fédération des femmes. Ils demandent une charte de la laïcité.

  4. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    et les petites filles?
    Selon la Sharia islamique (je l’ai étudiée), le voile n'est pas un symbole religieux qui représente une croyance particulière c'est un symbole d’arriération et de détérioration de la condition féminine. La femme doit se cacher derrière ce voile pour ne pas faire tomber les hommes dans la tentation. Il faut cacher tout le corps de la femme (sauf les mains et le visage).
    Dans tous les pays musulmans, les mouvements féministes du début du 20ème siècle ont débuté par le rejet du voile. Malheureusement, nous sommes en train de vivre un grand recul dans les droits acquis par les femmes dans ces pays là, un recul qui se reflète dans notre société québécoise et qui ne va pas s'arrêter si on continue à faire des concessions après concessions.
    Est-ce que permettre le port du voile dans la fonction publique veut dire qu’on accepte que les petites filles le porte aussi? À partir de quel âge on va permettre le port du voile? Je pense que vous allez tous vous entendre avec moi quand je dis qu’obliger une fillette qui a sept ans de mettre un foulard sur sa tête est un crime contre son enfance, son innocence et son humanité. Ce crime se répète tous les jours dans les rues du Québec et sans aucune réaction de la part de notre société...

  5. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    Re : et les petites filles?
    Je vous applaudie. Votre commentaire est excellent. Merci.

    > Selon la Sharia islamique (je l’ai étudiée), le voile n'est pas un symbole religieux qui représente une croyance particulière c'est un symbole d’arriération et de détérioration de la condition féminine. La femme doit se cacher derrière ce voile pour ne pas faire tomber les hommes dans la tentation. Il faut cacher tout le corps de la femme (sauf les mains et le visage).
    > Dans tous les pays musulmans, les mouvements féministes du début du 20ème siècle ont débuté par le rejet du voile. Malheureusement, nous sommes en train de vivre un grand recul dans les droits acquis par les femmes dans ces pays là, un recul qui se reflète dans notre société québécoise et qui ne va pas s'arrêter si on continue à faire des concessions après concessions.
    > Est-ce que permettre le port du voile dans la fonction publique veut dire qu’on accepte que les petites filles le porte aussi? À partir de quel âge on va permettre le port du voile? Je pense que vous allez tous vous entendre avec moi quand je dis qu’obliger une fillette qui a sept ans de mettre un foulard sur sa tête est un crime contre son enfance, son innocence et son humanité. Ce crime se répète tous les jours dans les rues du Québec et sans aucune réaction de la part de notre société...

  6. Anonyme
    Anonyme
    il y a 15 ans
    question pour vous
    merci pour votre commentaire.

    permettez-moi de vous poser une question, en anglais:

    given your knowledge, if wearing a "veil" is a step back then why do some women who wear it justify/glorify wearing it ?

    i am referring to the women who wear it and claim they proudly choose to wear it and further claim that it is NOT a reflection of male dominancy or religious submission/oppression ..

    i have seen reports on CBC (maybe CTV,too) where young girls denounce that they are compelled to wear it but rather that they choose to wear it.

    thank you for your input. it was greatly appreciated.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : question pour vous
      Yes, I have seen reports like that on Radio Canada and I have sent them an e-mail where I criticized their lack of objectivity. Some women put it to show their identity (political reasons) and some of them like to put it to avoid going to the hair dresser! Logically, how can a veil free a woman? May be because back then (at the beginning of Islam) only free women wear higab and slaves don’t.
      Do you remember the veiled girl in Ontario who was wearing higab while playing soccer? she was on TV saying that it is her CHOICE to wear higab, I wonder what kind of choice can have a little girl like this, well it is normal she is used to that thing on her head since she is seven, it is a crime I think. Some of them have been threw a brain wash process too. I have also seen social pressures on non veiled women to put the veil. You know I heard women on TV (Arabic TV, they won’t show this here) saying that they accept that their husbands marry 3 others women because it is the command of ALLAh !!!!! Can you justify this? Maybe that this how they feel free and happy !!!! But it is definitely against the Canadian values, are we going to make compromises on that too? Where will it lead us?



      > merci pour votre commentaire.
      >
      > permettez-moi de vous poser une question, en anglais:
      >
      > given your knowledge, if wearing a "veil" is a step back then why do some women who wear it justify/glorify wearing it ?
      >
      > i am referring to the women who wear it and claim they proudly choose to wear it and further claim that it is NOT a reflection of male dominancy or religious submission/oppression ..
      >
      > i have seen reports on CBC (maybe CTV,too) where young girls denounce that they are compelled to wear it but rather that they choose to wear it.
      >
      > thank you for your input. it was greatly appreciated.

    • Anonyme
      Anonyme
      il y a 15 ans
      Re : Re : question pour vous
      Yes, i remember that little girl playing soccer... i had the same reflex - brainwashing. and here we are in Quebec, tolerating brainwashing ! many thanks again.

      Yes, I have seen reports like that on Radio Canada and I have sent them an e-mail where I criticized their lack of objectivity. Some women put it to show their identity (political reasons) and some of them like to put it to avoid going to the hair dresser! Logically, how can a veil free a woman? May be because back then (at the beginning of Islam) only free women wear higab and slaves don’t.
      > Do you remember the veiled girl in Ontario who was wearing higab while playing soccer? she was on TV saying that it is her CHOICE to wear higab, I wonder what kind of choice can have a little girl like this, well it is normal she is used to that thing on her head since she is seven, it is a crime I think. Some of them have been threw a brain wash process too. I have also seen social pressures on non veiled women to put the veil. You know I heard women on TV (Arabic TV, they won’t show this here) saying that they accept that their husbands marry 3 others women because it is the command of ALLAh !!!!! Can you justify this? Maybe that this how they feel free and happy !!!! But it is definitely against the Canadian values, are we going to make compromises on that too? Where will it lead us?
      >
      >
      >
      > > merci pour votre commentaire.
      > >
      > > permettez-moi de vous poser une question, en anglais:
      > >
      > > given your knowledge, if wearing a "veil" is a step back then why do some women who wear it justify/glorify wearing it ?
      > >
      > > i am referring to the women who wear it and claim they proudly choose to wear it and further claim that it is NOT a reflection of male dominancy or religious submission/oppression ..
      > >
      > > i have seen reports on CBC (maybe CTV,too) where young girls denounce that they are compelled to wear it but rather that they choose to wear it.
      > >
      > > thank you for your input. it was greatly appreciated.

Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires