L’avocat qui a volé 740 000 $ à ses clients doit être radié
Radio -Canada
2017-12-04 10:00:00
Shirley MacLean, registraire au Barreau du Nouveau-Brunswick, insiste sur le fait que celui-ci n’acceptera rien de moins que la radiation de M. Choukri. « Nous espérons que cela renforcera la confiance du public envers la profession », dit-elle.
Devant un comité disciplinaire formé de trois membres, un avocat a également suggéré que M. Choukri rembourse les clients qu’il a délestés, et dédommage le Barreau pour les milliers de dollars dépensés pour enquêter sur ses fautes professionnelles.
Le comité rendra une décision mardi, lorsque le Barreau aura une meilleure estimation du coût financier de l’enquête. Si le panel, créé par le Barreau, ordonne à Choukri de payer, c’est plus d’un demi-million de dollars que ce dernier pourrait avoir à débourser.
Absent lors des audiences
Yassin Choukri n’était pas présent à l’audience du 1er décembre. Le Barreau avait tenté de lui remettre une citation à comparaître, la faisant livrer à un immeuble de Mississauga, en Ontario, où il avait précédemment accepté du courrier. Mais d’après l’avocat néo-brunswickois Joël Michaud, un agent de sécurité a expulsé de l’édifice la personne chargée de lui remettre la note.
Il présume que M. Choukri fait tout en son possible pour éviter d’accuser réception de ces documents.
M. Choukri brillait d’ailleurs par son absence lors d’une précédente audience disciplinaire en octobre. Le Barreau du Nouveau-Brunswick considère qu’un avocat ne répondant pas aux accusations à ses endroits les accepte de facto.
Certains clients remboursés
À l'audience tenue en octobre, le Barreau du Nouveau-Brunswick avait souligné que 10 clients avaient été floués par Yassin Choukri.
Une partie de cette somme (231 149,53 $) a été remboursée aux victimes via le fonds de compensation du Barreau du Nouveau-Brunswick, financé collectivement par tous les avocats de la province. Dans certains cas, le client n’a jamais reçu le dédommagement auquel il a droit.
Disparition
Yassin Choukri a été nommé sous-ministre de la Justice par le gouvernement de Bernard Lord en 2003.
Selon le Barreau, Yassin Choukri a « abandonné ses clients et sa pratique en quittant le Nouveau-Brunswick » le 29 septembre 2016, et ce, sans le dire à personne, pas même à sa famille. Le Barreau l'a suspendu en janvier 2017.