Radio-Canada

Une avocate sévèrement critiquée par la GRC

Main image

Radio -Canada

2017-02-22 10:17:00

L’avocate aurait écrit une lettre « scandaleuse », dit la GRC, qui blâme aussi un juge à la retraite d’avoir outrepassé son rôle...
Me Erin Breen
Me Erin Breen
Un agent de la GRC appelé à témoigner à l'enquête publique sur la mort de Don Dunphy à Terre-Neuve-et-Labrador estime que l'avocate qui représente la fille de la victime a écrit une lettre « scandaleuse » à l'endroit du corps policier.

Rappelons que cette 'enquête a été instaurée pour faire la lumière sur les circonstances de la mort de Don Dunphy, atteint mortellement par balle par un agent de la Force constabulaire royale, Joe Smyth. L'agent affirme avoir agi pour se défendre après que M. Dunphy a pointé une arme contre lui.

Dans cette lettre, l'avocate Erin Breen reprochait à la GRC d'avoir des « opinions préconçues » pendant son enquête sur la mort de Don Dunphy. Elle demandait que l'enquête soit confiée à un autre corps policier. Cette lettre a été écrite onze jours après la mort de l'homme survenue le jour de Pâques en 2015.

Dans sa lettre, Maître Breen indiquait que sa cliente ne faisait plus confiance à la GRC pour mener une enquête approfondie. Meghan Dunphy avait retrouvé une balle de calibre 22 inutilisée et les lunettes de son père après le passage des policiers. Les enquêteurs avaient estimé que les deux articles ne constituaient pas des éléments de preuves solides.

Pendant sa comparution mardi, le sergent Kent Osmond a qualifié ces commentaires d'inacceptables. « Cela remet en question notre intégrité dans toutes les enquêtes que nous avons menées », a lancé le sergent Osmond.

Après avoir entendu les commentaires du sergent Osmond, Me Erin Breen a réclamé une pause pour préparer une réponse, mais le juge Leo Barry a indiqué qu'elle pourrait convoquer le policier à nouveau plus tard.
D'autres membres de la GRC à la barre des témoins

Une enquêteuse de la GRC spécialisée en identité judiciaire qui a examiné la pièce de la maison où M. Dunphy a été tué a décrit ses observations mardi. La caporale Kelly Lee a affirmé qu'elle avait vu trois balles inutilisées, dont une se trouvait dans la carabine aux pieds de l'homme.

Un inspecteur de la GRC appelé à témoigner mardi a évalué que le corps policier avait payé de 20 000 à 25 000 $ à un juge à la retraite qui assurait une surveillance de son enquête sur la mort de Don Dunphy.

Selon l'inspecteur Pat Cahill, le juge David Riche a outrepassé son rôle à plusieurs reprises. L'inspecteur a déclaré qu'il avait dû rappeler au juge qu'il devait être un simple observateur.
4001
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires