Recours collectifs

Recours collectifs : les avocats obtiennent 1,4 million $ en honoraires

Main image

L'équipe Droit-inc

2008-01-31 09:53:00

Les avocats empocheront une bonne part (32 %) du pactole de 4,4 M$ obtenu pour 25 000 consommateurs québécois, à la suite d’un recours collectif gagné contre Household Finance, rapporte ce matin le Journal de Montréal.
À la mi-janvier, le juge Clément Trudel, de la Cour supérieure, a approuvé les honoraires et la demande de remboursement de déboursés présentées par le cabinet Sylvestre, Fafard et Painchaud.

Le montant de 1,4 M$ sera partagée avec le cabinet d’avocats Unterberg, Lebeau, Labelle, Morgan.

Le juge Trudel a entériné le résultat de l’entente initiale conclue entre les avocats et Option consommateurs au moment du dépôt de la requête pour autorisation d’un recours collectif en juin 1999.

Me Jean-Pierre Fafard a expliqué au Journal que la rémunération des avocats avait été fixée entre 15 et 33 % du montant éventuellement récolté en fonction d’une série de variables, dont la durée des procédures et la quantité du travail nécessaire pour mener le recours à terme.

Dans le présent litige, les deux parties ont porté en appel la première décision, favorable au recours, pour des raisons différentes.

Insatisfaite de la décision de la Cour d’appel, qui la condamnait en plus à des dommages exemplaires de 2,5 M$, Household Finance s’est tournée vers la Cour suprême qui a refusé d’entendre l’affaire. La société est alors revenue à la charge une deuxième fois, sans plus de succès.
4654
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires