Course aux stages : Au fil d’arrivée…

Jean-François Jutras
2008-02-15 12:55:00
À peine un mois après mon entrée en poste à titre d’avocat chez Borden Ladner Gervais, j’ai la course bien en mémoire alors que je viens d’atteindre le fil d’arrivée.
Au départ, mes attentes étaient claires. Compte tenu de l’importance du stage dans le processus d’apprentissage, la qualité de la formation offerte durant le stage était un critère primordial dans le choix de mon futur employeur.
La réputation du cabinet était également importante, tout autant que la diversité de ses groupes de pratique parce que je voulais pouvoir découvrir différents secteurs d’activités et consulter des experts dans tous les domaines du droit. Mes premiers contacts avec les avocats de BLG ont rapidement confirmé mon choix, car je me suis identifié à ces derniers et aux valeurs d’excellence professionnelle qu’ils véhiculaient. J’avais une étape de franchie.
Ce que j’attendais du travail en milieu juridique? Je voulais avant tout pouvoir m’impliquer concrètement dans les dossiers, c’est-à-dire faire partie d’une équipe et pouvoir apprécier l’impact de mon travail en regard des attentes du client. Je désirais évidemment obtenir des mandats intéressants qui susciteraient ma curiosité intellectuelle.
Je savais, d’entrée de jeu, que tous les cabinets d’envergure nationale traitent d’importants dossiers pour des clients de renom. Cependant, chaque bureau possède sa propre personnalité, si on peut dire. Pour ma part, j’ai choisi BLG parce qu’au-delà de la grande compétence des professionnels qui y travaillent, la collégialité qui caractérise ce cabinet m’a attiré.
Le stage
L’intégration au cabinet s’est faite rapidement. Une formation intensive est offerte aux nouveaux étudiants le premier jour de leur arrivée. Ces séances nous permettent de développer un esprit d’équipe qui suivra notre petite « cohorte » pour les années à venir.
Qu’est-ce que je retiens de mon stage? J’ai bénéficié d’un programme de perfectionnement de haut niveau adapté à mes intérêts et comportant des possibilités d’apprentissage dans divers groupes de pratique.
En fait, c’est la collaboration de tous les instants avec les avocats et leur réel désir de contribuer à mon développement qui a facilité le plus mon intégration. Bien sûr, les activités sociales organisées par le cabinet m’ont offert maintes occasions de côtoyer, dans une ambiance décontractée, les associés, les avocats ainsi que tous les membres du personnel. Par ailleurs, un accès direct et quotidien aux avocats, y compris aux associés, fait toute la différence pour que l’expérience du stage soit riche et profitable. Cela dit, il faut savoir prendre sa place.
Le fil d’arrivée
À la fin de mon stage, j’ai à nouveau choisi BLG… et mon cabinet m’a à nouveau choisi. Depuis mon assermentation en décembre dernier, je pratique au sein du groupe de Droit des sociétés et droit commercial, de même qu’à l’intérieur de celui de Propriété intellectuelle et des technologies de l'information.
Mon premier mois à titre d’avocat s’est déroulé sous le signe de la continuité. J’ai le sentiment de faire déjà partie d’une équipe. J’occupe un rôle de plus en plus important dans les dossiers qui me sont confiés, ce qui se traduit par un accroissement de mes responsabilités, notamment au niveau des contacts avec les clients et les avocats d’autres cabinets.
Cela dit, la courbe d’apprentissage est exponentielle, et chaque jour apporte son lot de défis à relever, et chaque jour je bâtis sur les apprentissages de mon stage. L’essentiel pour moi est de constater que mes efforts, jumelés aux énergies investies par mon cabinet, ont porté fruit.
Par Jean-François Jutras, avocat
Borden Ladner Gervais
Anonyme
il y a 17 anspublicité
Anonyme
il y a 17 ansce texte a-t-il réellement été rédigé par Me Jutras ou par le département de marketing de BLG ?