Deux avocats se penchent sur la laïcité

Didier Bert
2025-04-10 14:15:15
Le ministre responsable de la Laïcité nomme deux avocats à la tête d’un comité. Qui sont-ils?
Le Comité d’étude sur le respect des principes de la Loi sur la laïcité de l’État sera dirigé conjointement par deux avocats.

Ce comité est chargé de dresser un portrait du respect de la laïcité et de la neutralité religieuse au sein des institutions de l’État. Il a aussi pour mandat de faire des recommandations au gouvernement afin de renforcer la laïcité au Québec. Enfin, le comité documentera le phénomène d'infiltration d'influences religieuses au sein des institutions.
Le rapport du comité devra être remis au gouvernement du Québec au plus tard le 20 août 2025.
« Cinq ans après l'adoption de la Loi sur la laïcité de l'État, le gouvernement veut avoir le portrait juste sur son application dans nos institutions. Lorsque des courants religieux mettent en danger les bases de la laïcité québécoise, le gouvernement du Québec doit documenter la question pour pouvoir ensuite prendre les moyens pour contrer les influences religieuses et faire respecter ses choix sociétaux », a commenté Jean-François Roberge, ministre responsable de la Laïcité.
Les avocats désignés pour diriger ce comité sont Me Christiane Pelchat, ancienne présidente du Conseil du statut de la femme, et Me Guillaume Rousseau, professeur à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke.
Me Christiane Pelchat a été députée du Parti libéral à l’Assemblée nationale, et déléguée générale du Québec à Mexico.
Elle est présentement la présidente du conseil d’administration de Recyc-Québec, la Société québécoise de récupération et recyclage.
Me Pelchat a été avocate en droit des affaires chez Martineau, Walker, puis chez Fasken, Martineau, Dumoulin. Elle a été conseillère juridique chez CECI-Fondation Paul-Gérin-Lajoie.
Me Christiane Pelchat détient un baccalauréat en sciences sociales, spécialisation en science politique de l'Université d'Ottawa et un baccalauréat en droit de l'Université de Montréal.
Me Guillaume Rousseau est professeur titulaire et directeur des programmes de Droit et politique appliqués de l’État à la faculté de droit de l'Université de Sherbrooke. Il est aussi professeur associé à la faculté de droit de l'Université Laval.
Me Rousseau est également directeur scientifique de l’Institut de recherche sur le Québec.
Il a réalisé l’ouvrage de référence Le droit linguistique au Québec, et le livre Loi sur la laïcité de l’État commentée et annotée : philosophie, genèse, interprétation et application. Il a co-écrit le premier livre publié aux éditions de l’Institut de recherche sur le Québec, soit Restaurer le français langue officielle.
Me Rousseau est aussi avocat-conseil chez Municonseil avocats, et président de l’Académie internationale de droit linguistique.
Me Guillaume Rousseau détient une maîtrise en droit comparé avec spécialisation en droits de la personne et diversité culturelle de l’Université McGill. Il est docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.