Reportages

Delegatus explose !

Main image

Natacha Mignon

2010-02-09 14:33:00

Hier, une bonne partie de la communauté juridique montréalaise était réunie dans un loft du Vieux-Montréal pour la soirée de lancement du nouveau Delegatus. Droit-inc.com y était…
Delegatus, ce bureau « d’avocats volants » prêts, à tout moment, à aller renforcer les rangs de services juridiques d’entreprises pour combler des besoins temporaires ou spécifiques, existe depuis 5 ans. Hier, il a voulu fêter son nouveau départ et initier son passage à la vitesse supérieure.

Alors, cette soirée sur le thème « Delegatus explose » a été l’occasion d’inaugurer tous azimuts les nouveaux locaux de la firme, de célébrer l’arrivée de nouveaux avocats, notamment celle de Pierre Fournier et ses deux filles, Anouck et Magali, outre la nomination de Paul St-Pierre Plamondon, à titre de vice-président et actionnaire et celle de Claude Fontaine, à titre de conseiller stratégique.



Nouveaux locaux

C’est par manque de place que Delegatus a laissé ses anciens locaux et investi un condo du Vieux-Montréal. Bien qu’atypique, le lieu a fait hier l’unanimité. Ce condo situé dans un petit immeuble ancien, s’ouvre sur un grand plateau entièrement rénové aux couleurs pâles, avec poutres et briques apparentes, et une cuisine en ilot en plein milieu.

« Même le lieu est innovateur. J’aime l’atmosphère qui s’en dégage », dit Me Pascale Pageau, l’associée fondatrice.

Innovateur, en effet, car les bureaux sont interchangeables entre les avocats, qui s’y rendent au besoin, mais sont également encouragés à travailler de chez eux ou chez le client.



Un cabinet flexible

Les fondateurs de Delegatus portent cette notion haut et fort. Pascale Pageau, qui attend son quatrième enfant, a en effet créé le concept de Delegatus pour avoir une vie professionnelle riche et vivre pleinement sa vie de famille. Cela imposait une flexibilité qu’elle ne trouvait pas en grand cabinet.

« Pour moi, c’était la vie de famille, pour d’autres cela peut être d’autres centres d’intérêts, ce qui compte c’est l’épanouissement et la liberté de choix de chacun », dit-elle.

La flexibilité va aussi dans l’autre sens, c'est-à-dire vers les clients. Le bureau veut s’adapter à leurs besoins et est imaginatif. « La collaboration peut se faire sur une période temporaire, avec ou non détachement d’avocat. Ca peut devenir plus permanent. En effet, j’ai même des clients que je conseille depuis plusieurs années », dit Anik Fontaine, associée du cabinet.



Les nouveaux venus

Ce nouveau concept séduit de plus en plus d’avocats, notamment Me Pierre Fournier dont la venue était annoncée hier.

L’avocat travaillait jusqu’alors à son compte sur références de grands cabinets en cas de conflits d’intérêts.

« Une des raisons pour lesquelles j’ai rejoint Delegatus, c’est vraiment qu’ils ont su créer un modèle d’affaires plus moderne et plus participatif avec les clients, qui recrée avec eux un lien de confiance », dit-il.

Claude Fontaine, également, cet ancien avocat de chez Ogilvy Renault, s’est joint à l’équipe non comme avocat mais comme conseiller stratégique du bureau.

La liste devrait encore s’agrandir, Delegatus prévoyant l’arrivée prochaine d’au moins deux nouveaux avocats. La firme n’a pas souhaité divulguer leur nom.

Beaucoup d’avocats et de personnalités de la scène juridique étaient présentes hier. Parmi elles, le bâtonnier du Barreau du Québec, Pierre Chagnon, l’ancien bâtonnier, Gérald R Tremblay, l’ancien bâtonnier de Montréal, Bernard Synnott, la directrice générale du barreau de Montréal, Doris Larrivée, ainsi que les anciens ministres du cabinet Trudeau, Marc Lalonde et Francis Fox.
17974
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires