La course aux stages : Une question d’attitude

Sara Joli-Coeur
2008-01-30 10:51:00
Cette course commencera par la préparation et l’envoi par les étudiants de leur dossier aux cabinets d’avocats et culminera avec les entrevues en mars.
Chez Ogilvy Renault, nous déployons beaucoup d’efforts afin d’attirer des candidats représentant un éventail de styles et de personnalités, mais qui ont en commun d’être intelligents, enthousiastes et hautement motivés. Bref, des candidats exceptionnels que nous devons dénicher avec les outils limités que sont la lettre de présentation, le CV, le relevé de notes et enfin les entrevues. Voici quelques conseils qui pourront, à mon avis, guider les étudiants dans ce processus.
Soyez perfectionnistes
La profession d’avocat nous permet souvent d’être exposés à des problèmes complexes nécessitant des solutions créatives. Cependant, dans tous les cas, le travail sous-jacent à un arbitrage international ou à une transaction internationale d’envergure exige de la minutie et le souci du détail.
Je recommande donc aux étudiants de relire leur lettre de présentation et leur CV plusieurs fois plutôt qu’une afin de s’assurer que ces derniers sont exempts de fautes d’orthographe ou de syntaxe, lesquelles peuvent ternir en un instant l’image projetée par le candidat sur papier.
Pour des conseils sur la rédaction de la lettre d’accompagnement et du curriculum vitae, veuillez cliquer ici.
Interaction sociale requise
Les étudiants ont souvent l’impression que les grands cabinets ne recherchent que l’excellence académique alors que ce n’est en réalité qu’une partie de l’équation.
Ogilvy Renault est avant tout un cabinet d’affaires. Nous recherchons des gens capables d’interagir et de faire équipe avec nos clients d’affaires, de comprendre leurs préoccupations et le contexte économique dans lequel ils évoluent. Un candidat a donc avantage à faire ressortir de sa candidature tout élément illustrant ses qualités de joueur d’équipe et sa capacité d’interagir avec d’autres dans un contexte de travail ou d’activité parascolaire.
Soyez prêts
Chaque année, Ogilvy Renault mobilise un nombre important d’avocats qui consacrent beaucoup de temps et d’énergie au processus des entrevues. Quand nous rencontrons un candidat, notre objectif est d’en apprendre le maximum sur lui dans un délai très restreint. Tout candidat devrait donc être prêt à discuter de façon non superficielle des éléments de son CV. Par exemple, un candidat qui indique avoir participé à un tribunal-école ou avoir préparé un travail long dans le cadre d’un cours devrait être en mesure d’en expliquer clairement les enjeux et d’en discuter avec ses intervieweurs.
Soyez réalistes
La profession d’avocat est exigeante et requiert de longues heures, tout particulièrement dans les premières années. Le 9 à 5 n’existe pas en pratique privée et ce, pour la simple et bonne raison que nous sommes une entreprise de services. Nous devons être disponibles pour répondre à nos clients quand ils ont besoin de nous et les urgences ne manquent pas.
Nous cherchons donc des candidats extrêmement motivés et enthousiastes qui n’ont pas peur de mettre les heures de travail nécessaires et qui seront passionnés par ce qu’ils font. En ce sens, un candidat qui, en entrevue, semble surtout s’intéresser aux horaires de travail et aux vacances ne projettera peut-être pas l’image recherchée.
Question d’attitude
Ayez en tout temps une approche professionnelle. Soyez confiants et convaincants!
Sara Joli-Cœur, est associée chez Ogilvy Renault et membre du comité étudiant
Anonyme
il y a 17 ansEspérons que Me Joli-Coeur sait tout de même faire preuve d'indulgence en ce qui a trait aux fautes d'orthographe, étant donné qu'elle-même écrit "qui n’ont pas peurs"...