Reportages

Le Mont Olympia condamné à verser 3,7 Millions $

Main image

L'équipe Droit-Inc

2008-02-04 11:27:00

Dans un jugement rendu la semaine dernière, la Juge Dionysia Zerbisias, de la Cour Supérieure du Québec, a condamné le propriétaire du Mont Olympia et son école de ski à verser des dommages d'environ 3,7 millions $ à une famille montréalaise, après qu’un jeune garçon de neuf ans ait été gravement blessé au cours d’une leçon de ski le 12 janvier 2003.
Il y avait neuf skieurs novices participant à la leçon, accompagnés d’un moniteur inexpérimenté de 17 ans. Au cours de la dernière descente, le moniteur est resté en compagnie d’un enfant qui ne voulait pas ou qui ne pouvait pas effectuer la descente. Le moniteur a avisé les autres enfants, incluant la victime, de skier de leurs propres moyens jusqu’au bas de la montagne pour aller à la rencontre de leurs parents.

Skiant seule, sans supervision, la victime a effectué la descente à travers la piste, passant par la voie des « T-Bar », avant de tomber tête première dans un amas de rochers et d’arbres fracassant ainsi son casque de ski.

Le jeune garçon a perdu conscience et est tombé dans un coma, demeurant entre la vie et la mort pendant 13 jours, avant de se réveiller avec de lourdes et permanentes séquelles neurologiques.

La Juge Zerbisias a conclu que l’accident était la conséquence d’une absence complète de supervision, qui s’avère la première responsabilité d’un moniteur de ski et d’une école de ski qui se voient confier la garde des enfants. L’obligation d’une école de ski est de prendre toutes les mesures raisonnables pour veiller à la sécurité des enfants. Dans ce cas, aucune précaution n’avait été prise.

Le montant de la condamnation (3,7 millions $) « est historiquement parmi les plus élevés accordés au Canada à l’encontre d’une école de ski, mais il reflète de façon conservative l’énorme préjudice subi par l’enfant » dit l’avocat Robert Kugler, de l’étude Kugler Kandestin, qui s’est occupé, de concert avec Stuart Kugler et Gordon Kugler, du dossier en tant que procureurs de la victime et de sa famille.
3615
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires