Vins

Du bon pinot québécois, oui, ça existe!

Main image

David Santerre

2012-09-21 16:00:00

Je ne vous parle pas souvent ici de vins du Québec. Pas que je ne les aime pas. Il y a de bons vins et le travail acharné de nos producteurs qui font face à plus d’embuches que bien d’autres dans le monde mérite d’être salué.
En revanche, l’inexpérience de plusieurs mène encore à certaines hérésies, comme une surproduction de rouges, alors que la clé du succès des vins du Québec, sauf quelques exceptions, réside dans les blancs, les mousseux et les vendages tardives ou vins de glace.

Il y a tout de même quelques jolies réussites du côté des rouges et je vous parle d’une nouveauté prometteuse récemment dégustée.

Le Domaine les Brome, propriété installée en bordure du lac du même nom, est un des domaines les plus avancés. Leur gamme de blancs surtout, est fort bien réussie.

Les Brome, c’est le projet de l’économiste Léon Courville, ancien président de la Banque nationale.

On vient d’y lancer un nouveau rouge issu à 65 % du cépage pinot noir. À l’opposé des cépages rustiques que l’on cultive ici pour leur résistance aux intempéries, le noble pinot noir, même s’il aime la fraicheur, est un des raisins les plus délicats.

Réussir à en obtenir un beau au Québec, avec tout le bichonnage que cela implique, relève de l’exploit et le Domaine les Brome est un des premiers avec le domaine Carone à réussir.

Évidemment, il est issu de très jeunes vignes, et le court cycle végétatif québécois fait en sorte qu’il n’a pas encore l’envergure et la complexité des meilleurs. C’est pourquoi on l’a assemblé avec le cépage hybride maréchal Foch, pour lui donner un peu de couleur et de structure.

Ce pinot noir-foch 2010 sent bon les petits fruits rouges, le pétale de rose, les herbes fraîches, le sous-bois. Le pinot quoi!

La bouche offre des petits fruits des champs à profusion, un petit côté balsamique, mais il affiche encore une acidité un peu trop vive. Bref, c’est bon, ça mérite amplement la découverte, mais ça n’a pas encore l’étoffe des meilleurs pinots de cette gamme de prix, soit 24 $.

Mais pour l’amateur de vin qui veut apprécier le progrès de nos vignerons, c’est un achat incontournable qu’on doit faire en passant par la propriété ou en le commandant là-bas.

Notez que les Brome vient aussi de lancer sa première cuvée faite à 100 % de chardonnay, qui est selon moi encore mieux réussi, qui est rond, gras, volumineux tout en maintenant fraicheur et équilibre. Celui là ne devrait pour l’instant être disponible qu’en restauration. Donc si vous le croisez sur une carte des vins, allez-y!

Domaine les Brome, Pinot noir – Foch 2010, Québec, 24 $
9285
Publier un nouveau commentaire
Annuler
Remarque

Votre commentaire doit être approuvé par un modérateur avant d’être affiché.

NETiquette sur les commentaires

Les commentaires sont les bienvenus sur le site. Ils sont validés par la Rédaction avant d’être publiés et exclus s’ils présentent un caractère injurieux, raciste ou diffamatoire. Si malgré cette politique de modération, un commentaire publié sur le site vous dérange, prenez immédiatement contact par courriel (info@droit-inc.com) avec la Rédaction. Si votre demande apparait légitime, le commentaire sera retiré sur le champ. Vous pouvez également utiliser l’espace dédié aux commentaires pour publier, dans les mêmes conditions de validation, un droit de réponse.

Bien à vous,

La Rédaction de Droit-inc.com

PLUS

Articles similaires