Gourmandises d'après temps des fêtes

David Santerre
2013-01-11 14:15:00

Ses blancs sont généralement d’un équilibre impeccable. Du fruit, de la délicatesse, de la fraicheur, et toujours une intense minéralité. Mais chaque cuvée a son caractère propre.
Son Pouilly-Fumé 2011 d’entrée de gamme s’inscrit dans cette lignée.
Le nez sent le citron et le plant de tomates. La bouche nous amène vers des saveurs de pamplemousse. On y remarque aussi une belle salinité. Le terroir de silex et de calcaire où poussent les raisins qui le composent a bien transmis sa richesse aromatique au jus, très minéral. Équilibre parfait, finesse et richesse décrivent bien ce vin, qui ira bien sur des huitres ou des fromages délicats. Largement disponible dans le réseau de la SAQ.
Pascal Jolivet, Pouilly-Fumé 2011, Code SAQ : 10272616, 25,75 $
Un super cidre!

Ce cidre de glace présente au nez d’envoûtants arômes d’abricot cuit, de poire, de crème pâtissière, de chocolat blanc, et de noix de muscade. Des parfums que l’on retrouve en bouche assez fidèlement. C’est complexe, riche, onctueux, puissant même. Mais on a réussi à préserver une certaine fraicheur dans ce nectar, ce qui le rend parfaitement digeste. Pour le foie gras poêlé, une tarte tatin, un gâteau basque, la crème brûlée…
Cidrerie du Minot, Du Minot des Glaces, récolte d’hiver 2010, Québec, 40 $ (375 ml)