Grand ptit beaujo, étonnant grec

David Santerre
2013-05-31 16:00:00

Dans les crus du Beaujolais, on ne se contente plus de faire de bons vins de soifs, on produit plusieurs grands vins. Et grand, Ptit Max l’est. C’est le surnom de son producteur, Guy Breton. Il ne cultive que deux minuscules hectares de vigne dans les appellations Morgon et Régnié. C’est du travail cousu main.

«Ces barriques n’ont pas été trop mal avinées», blaguait «Ptit Max» Breton, que j’ai récemment rencontré à Montréal. Ce vin est disponible en importation privée à l’agence Glou. Il faut en principe se le procurer en caisse de 12 bouteilles. Un gros investissement, mais qui en vaudra la peine, car le vin passera allègrement quelques années en cave, et vous pourrez le déguster au fil des ans en admirant son évolution. Vous pouvez aussi partager une caisse entre amis ou confrères pour amortir le coût !
À boire avec une bonne volaille rôtie, pas trop assaisonnée, pour ne pas masquer le goût du vin.
Domaine Guy Breton, Ptit Max, Morgon 2011, 36,05$ (En caisse de 12, importation privée chez Glou)

Le nez est sur le balsamique, le fruit noir, les épices, la terre mouillée, et un petit côté animal se fait sentir. On retrouve le fruit et surtout les épices dans une bouche d’une légère rusticité, croquante et pimpante. Les tanins sont bien appuyés, mais pas agressifs. La fraicheur est au rendez-vous, de même qu’une pointe d’acidité en finale qui donne à penser que le vin vieillira bien. Mais il est déjà accessible et d’une belle buvabilité. En clair, on a ici un vin bien puissant, mais pas lourd, pas sucré, dont il ne sera pas compliqué de passer à travers la bouteille. Un vin pour l’agneau aux fines herbes !
Domaine Mercouri, Letrini (Grèce, Péloponnèse) 2008, Code SAQ 11885537: 19,65$